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Guidon de Fer
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Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

le Mar 6 Nov - 23:21
Révision des 40 000 kms sur un CBR600RF PC35.

Au programme de cette révision :
- Remplacement de tous les fluides.
- Contrôle du jeu aux soupapes.
- Dépose, contrôle, synchro de la ligne carbus.
- Changement des gommes avec équilibrage personnalisé.
- Réfection du collecteur 4/1 d'échappement.
- Transformation de la visserie de carénage par une visserie plus adaptée et personnalisée.
- Remplacement de la sellerie par une personnalisée ... ça ... ça ne va être ni trop long ni trop technique  017

Voici pour les grandes lignes mais comme de coutume je laisserai flâner mon imagination
au fur et à mesure des "découvertes" au démontage.

Le modèle est un PC35 de chez Honda année millésime 1999 en version full.
Upgradé en 2006 par une prépa moteur et électronique, arbres à cames pointus, Power-Commander avec map perso, ligne Hot-Cam, etc etc ...
Cette machine tourne aujourd'hui à merveille, mais comme toutes les machines full il faut être attentif à son entretien et ne pas louper les étapes
cruciales comme cette importante révision des 40 000 kms.


A l'heure ou je place ce sujet, plusieurs étapes de cette entretien sont déjà finalisés comme :
- Le remplacement des plaquettes de freins et du liquide Av/Ar.
- La transformation de la visserie de carénage.
- Le remplacement des gommes et leur équilibrage personnalisé.

- La selle a été expédiée sur Nice chez NMB Désign ... j'attends la première étape de personnalisation,
sachant que l'objectif à atteindre est d'obtenir un visuel de monoplace.

Nous prenons donc cette révision en cours de route, mais si certains d'entre vous souhaitent des détails plus précis, "yaka" demander.

La machine est déshabiller et montée sur le pont.


A ce stade, je viens juste de terminer le contrôle du jeu aux soupapes et veine pour moi les cotes se calant dans les bonnes fourchettes,
je n'ai donc pas à déposer l'unique palier pour remplacer les pastilles de calage.
La dépose de ce palier n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il est usiné d'origine avec sa culasse,
de telle sorte qu'un palier ne peut être positionné sur une autre culasse et vis et versa.

Bref : dépose du cache culbuteurs et du carter de vilebrequin pour pouvoir actionner les cames en vue de leurs calages respectifs.
La ligne carbus a également été déposée, totalement désassemblée, passée aux ultrasons.
Chaque élément sera contrôlé, remplacé en cas de besoin comme les pointeaux de flotteurs que j'ai déjà repéré au dépouillage.
Clichés de cette étape plus loin dans le sujet.




Le carter de vilebrequin est déposé pour permettre le mouvement manuel des cames.


Les arbres à cames ... l'unique palier ...


La chaine de distribution ...


Avec son tendeur externe ...


Les soupapes d'admissions que l'on devine au travers des orifices d'admission des carbus ...


La suite prochainement avec la réfection du collecteur d'échappement et du cache culbuteur ...

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Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
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Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

le Mar 6 Nov - 23:24
La suite avec le nettoyage du cache culbuteur et de tous ses additionnels.

Le cache sec de démontage après 40 000 kms ... ça commence à s'encrasser !




Sablage à l'alustral dans et avec une sableuse de conception personnelle.
L'emploi de la bille plastique est incontournable lorsqu'on travaille sur de l'alu.
Ce "sable" permet un décapage en douceur, sans abrasion des surfaces,
allant jusqu'à autoriser un polissage miroir à la pâte immédiatement après sans aucune préparation.
La pression de service est de 6 bars pour une buse crayon acceptant du 250 microns.

Je vous laisse juges du résultat ...




Les plans de joints sont également nettoyés avec le sablage à l'alustral
et permettrons sans concession un repositionnement sans apport de pâte à joint comme à l'origine ...


Prochainement le traitement du collecteur d'échappement.

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Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

le Mar 6 Nov - 23:28
La dépose du collecteur d'échappement et de toute la ligne d'ailleurs !

Cette zone est normalement difficile d'accès, même avec la brosse à dents ... va y avoir du taf avant le remontage !
Deux goujons ont été remplacés sur le deuxième cylindre, pas moyen de les déposer proprement même en dilatation thermique.


Le collecteur déposé passe au sablage cette fois avec de l'oxyde d'alumine 50 microns pour un décapage fin mais accrochant.
Afin de n'oublier aucun mm2 de surface je procède un tube après l'autre ...





... jusqu'au collecteur à proprement parler qui conservera les séquelles
dues à un manque d'attention sur un ralentisseur "maousse costaud"  127  



Fin de la partie sablage ... 1 heure de taf pour arriver à ce résultat !




Et mise en peinture ... thermique ça va de soit !






Imprégnation et durcissement de la peinture en pallier de 30, 60, 90, 120 et 180 degrés dans un caisson de chauffe improvisé
avec des tôles d'aluminium, deux décapeurs thermiques et une sonde de température pour caler au mieux les températures des paliers.
Bien sur pendant toutes ces étapes intermédiaires de remise à niveau, tout le haut moteur est protégé.


Voir même carrément toute la machine, on est jamais trop prudent  017


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Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

le Mar 6 Nov - 23:31
Une petite suite, et là c'est du direct en live car je viens juste de réceptionner
ces premiers clichés de chez NMB Désign sur l'avancement de la selle de ce CBR

La selle d'origine de cette machine ... un pur produit biplace !




Les nouvelles formes de mousse, un dossier pilote plus marqué en matériau bultex,
une assise passager plus affinée pour tendre vers un aspect monoplace.
Cette aspect monoplace sera encore accentuée avec un choix de tissus carbone noir





Le logo de rappel des flans du cul de selle 600F qui sera brodé sur le dosseret pilote.


Là c'est vraiment la fin ... pour aujourd'hui


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Re: Honda CBR600RF PC35 - Révision des 40 000 km

le Jeu 8 Nov - 11:07
Une petite suite avec la réception des premiers clichés de la selle terminée.





Je ne sais pas encore ce que vous pensez de ce résultat mais personnellement c'est au-delà de ce que j'escomptais,
elle est superbe et correspond bien à ce que je souhaite

Juste pour info ... si ça intéresse quelqu'un ici :

Le professionnel qui a réalisé ce travail est Sellerie NMB Design, 75 Boulevard de la Madeleine - 06000 Nice.
Son site : https://www.nmb-design.fr/

J'ai expédié par chronopost la selle de ma machine un samedi, ils l'ont réceptionné le lundi,
ce même lundi en tout début d'après-midi, j'avais déjà par mail les clichés des modifications apportées sur les mousses.
Un échange de 5 mails et deux coups de téléphone entre lundi et mardi 11:00 am ont permis de finaliser complètement les choix
de tous les matériaux : assises, logo, surpiqures, etc etc et le mercredi à 12:00 je réceptionnais les clichés
de la selle terminée et un appel téléphonique m'informe qu'elle est en expédition l'après-midi même pour réception le lendemain matin.
Bien évidemment un rendez-vous préalable de réalisation avait été programmé.

Franchement, il y a bien longtemps que je n'ai plus eu affaire à ce niveau de professionnalisme.
Le conseil, la gentillesse, la réactivité, la rapidité d'exécution et le tout couronné par un travail plus que parfait, j'en reste bouche bée !


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