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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptySuzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs.

le Lun 24 Juin - 10:49
Suzuki GSX400R - 1992
Restauration de la rampe carburateurs.


Comme de coutume avec les sujets conséquents, vous trouverez ci-dessous une nomenclature interactive qui vous permettra
d'atteindre directement le ou les passages de cette restauration que vous souhaitez consulter sans avoir besoin de dérouler
la totalité du sujet et de parcourir des échanges qui peut-être ne vous seront d'aucune utilité. Bonne visite !

Nomenclature Interactive.
- Introduction.
- La zone de travail.
- Constatations visuelles avant désassemblage.
- Préparation de la rampe avant désassemblage.
- Ouverture des cuves de carburateurs.
- Ouverture des carters de membranes.
- Le gicleur principal - Compréhension de l'assemblage.
- Dépose des supports de gicleurs.
- Désassemblage du vaporisateur.
- Ouverture des puits de starters et dépose des pointeaux..

Introduction

Chance presque inespérée pour moi de pouvoir manipuler quelques pièces de cette machine mythique que fut le 400RR de chez Suzuki.
Digne cousine des Honda NC30 et 35 que j'ai eu la chance de posséder en prépa piste, c'est donc avec fierté et honneur que
je vous propose de suivre mes pérégrinations sur la restauration de cette rampe de carburateurs.
Autant dire que le très heureux et non moins chanceux propriétaire de cette machine me fait déjà crever de jalousie !

Les pièces de rechange de cette machine étant de plus en plus difficiles à dénicher et ne disposant aujourd'hui que de 3 kits de rénovation
pour remettre cette rampe en état de fonctionnement, l'assistance de l'impression 3D est envisagée pour venir à bout de ce petit challenge.

Un examen visuel approfondi, sans aucun désassemblage, laisse à penser que cette rampe est en bon état ... relatif !
Quelques petites "pétouilles" ont été mises à jour par-ci par-là mais rien de bien transcendant pour l'instant.
La barrette starter est fonctionnelle, bien que grippée en fin de course, les 4 papillons ont un point dur à mi-course
et deux des 4 boisseaux sont totalement grippés, mais nous verrons tout cela au fur et à mesure de cette restauration !

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce modèle mythique, ce cliché récupéré parmi les photos d'une recherche goggle.

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La rampe carbu, pur produit de MIKUNI Corporation, est un assemblage de 4 carburateurs 33C3 - T121  

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Fin du chapitre : Introduction.


Dernière édition par Wöden le Ven 19 Juil - 20:35, édité 16 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyPréparation de la zone de travail.

le Lun 24 Juin - 15:06
Préparation de la zone de travail.

Lorsqu'on entame ce type de restauration, de surcroit sur une machine d'exception dont les pièces de rechange se font de plus en plus rares,
il est impératif de préparer correctement la zone de travail.
Réaliser le désassemblage/ré-assemblage d'une rampe de carburateurs, par terre dans le fond d'un garage sombre et mal éclairé,
tout autant que sur un coin de table de cuisine, voici des situations qui sont très fortement déconseillées.
Nous serons peut-être amenés à interrompre la restauration plus ou moins longtemps pour des raisons diverses et variées
comme notamment la recherche de pièces, il est donc dans ce cas préférable voir même indispensable de travailler méticuleusement
et de faire en sorte que même plusieurs mois plus tard nous puissions finaliser la restauration dans les meilleures conditions.
Pas de bras, pas de chocolat ... pas de carburation, pas de moto sur la route et gros risque d'abandon de la remise en état !!!

Une zone de travail propre, bien éclairée, permettant le stockage des pièces sans mélange possible et dans des conditions optimales,
au besoin un grand carton, clairement identifié pour y stocker sans risques tous les plateaux de travail.

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Les pièces de chacun des quatre carburateurs ne doivent pas être mélangées ou interverties, du moins autant que possible.
Il est par exemple très déconseillé de remonter les pièces du carburateur N°1 dans le N°2, vis-et-versa, etc etc ...
Les pièces désassemblées ayant travaillées plus ou moins longtemps dans un environnement qui lui est devenu propre au fil des ans,
les usures collatérales en sont devenues spécifiques à chaque pièce, en conséquence sauf remplacement par du neuf
ou extrême impossibilité de faire autrement, chaque pièce démontée doit être replacée dans son environnement initial
sous peine de créer des dysfonctionnements plus ou moins importants.    

En suivant ce protocole nous nous retrouvons pour une rampe de 4 carburateurs avec 7 plateaux qui contiennent tous
une fiche d'identification et des bristols pour y annoter les remarques faites au cours de la restauration.
Une double identification de chaque plateau est également réalisée pour se prémunir d'une éventuelle interversion des fiches.
- Plateau N°1 pour carburateur N°1.
- Plateau N°2 pour carburateur N°2.
- Plateau N°3 pour carburateur N°3.
- Plateau N°4 pour carburateur N°4.
- Plateau N°5 pour les pièces communes aux quatre carburateurs.
- Plateau N°6 pour les pièces de rechange.
- Plateau N°7 pour les pièces remplacées qui seront restituées avec explications au propriétaire de la machine.

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Fin du chapitre : Préparation de la zone de travail.


Dernière édition par Wöden le Lun 1 Juil - 20:48, édité 2 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyConstatations visuelles avant désassemblage.

le Mar 25 Juin - 9:40
Constatations visuelles avant désassemblage.

Un premier bilan visuel est réalisé sans aucun démontage ...

La rampe de carburation semble ne pas avoir trop souffert du temps qui passe et de la corrosion.
C'est normalement poussiéreux, on constate quelques fuites par-ci par-là mais rien de véritablement anormal.
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Un deuxième examen plus poussé prend le relais ...
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Les pointeaux de purge des cuves sont colmatés dans leurs logements respectifs ...  
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Un problème de métallurgie sur l'injection des cuves qu'il faudra éliminer
pour voir si l'alu ne présente pas de gros défauts à cet endroit et donc des risques de fuites de carburant.
Espérons que cette vilaine cratérisation ne soit pas le fruit d'un effet de bimétallisme suite à la décomposition du carburant
dans la cuve; son ouverture prochaine nous en dira plus long.
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Pointeaux de purge grippés, molette de ralenti manœuvrable mais avec plusieurs points durs ...
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Autre problème de métallurgie à éliminer et à vérifier ...
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Autre pointeau de purge grippé ...
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Le positionnement des boisseaux en dit long sur l'état interne de cette rampe ... je crains le pire !  
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Les papillons sont en bon état général mais leurs axes tournent autour de nombreux points durs ...
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Les différents composants de la tringlerie d'accélération sont légèrement colmatés mais pas oxydés,
les ultra-sons en viendront facilement à bout.    
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Les conduites externes ne sont pas abimées ...
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Ici de la visserie cassée avec apparemment une tentative d'extraction avortée.
Il faudra bien évidemment extraire le tronçon restant sans endommager le logement ...    
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L'état des ailettes d'ouverture de cuve nous démontre qu'une ou plusieurs interventions ont déjà été réalisées
sur cette rampe de carburateurs. Ici l'ailette est bien fissurée et prête à se briser ...
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... ici l'ailette est purement et simplement cassée. Ces éléments de fonderie ne sont plus remplaçables mais ne nuiront pas
au bon fonctionnement de la rampe car ils ne sont utiles que pour prendre un point d'appui lors de l'ouverture des cuves
quand les joints sont trop colmatés.
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... là, un puit de maintien externe non fileté est très fortement endommagé, souhaitons que cette partie ne soit pas utiliser
car dans le cas contraire il faudra faire appel au brasage TIG pour restaurer cette pièce moulée avec le corps du carburateur.
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Ces dernières constatations terminent ce chapitre
mais laissent présager une restauration difficile de part les importants colmatages découverts un peu partout.
Il y a fort à parier que lors du désassemblage de la rampe et de l'ouverture des carburateurs
nous rencontrerons de nombreux points d'oxydation, ce qui induit assez souvent une cratérisation de l'aluminium
accentuée par l'effet du bimétallisme du à la présence d'alliages de différentes compositions.
D'autres petites "pétouilles" ont été découvertes, nous les aborderons lors du désassemblage prochain de la rampe.

Fin du chapitre : Constatations visuelles avant désassemblage.


Dernière édition par Wöden le Lun 1 Juil - 20:47, édité 1 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyPréparation de la rampe avant désassemblage.

le Mar 25 Juin - 11:50
Préparation de la rampe avant désassemblage.

Comme déjà précisé en introduction de ce sujet, lorsqu'une intervention d'envergure est programmée
sur une rampe de carburateur assez ancienne et plus du tout fonctionnelle, il est impératif de s'appliquer
à ne pas intervertir les pièces entre-elles pour par exemple ne pas remonter les composants du carburateur N°2
dans le N°3 et vis et versa etc. etc. ...
Les pièces ont en effet créées des usures collatérales dans leur environnement qui peuvent être infimes
mais très souvent pas du tout identiques aux usures dues à la même pièce dans le carburateur voisin.
Dans le cas ou l'approvisionnement en pièces neuves est fortement compromis il faut donc faire très attention à ne rien intervertir.

Nous avons déjà abordé plus haut le moyen de stockage des pièces désassemblées et pour limiter encore plus ce risque de mélange,
nous identifions maintenant très clairement l'ordre des carburateurs sur la rampe.
A l'aide d'un instrument rotatif de très petite taille, une fraise boule de 1,3 mm de diamètre, nous poinçonnons chacun des 4 carburateurs.
1 poinçon pour le carbu N°1, ... 2 pour le N°2, ... etc. ...
Interdit d'utiliser des poinçons à frapper au risque de sérieusement endommager les carburateurs, une toute petite marque, très peu profonde
est amplement suffisante pour un bon repérage visuel.
L'utilisation de feutre ou autres marquages chimiques est également à proscrire puisque toutes les pièces vont subir des nettoyages aux solvants,
aux ultra-sons, parfois au sablage à la bille plastique qui effaceraient à coup sur ces repérages soit disant indélébiles !
Des shootings réguliers des différentes étapes sont également souhaitables car les photos sont sources de multitude d'informations
qui peuvent aussi nous échapper, d'autant pour les personnes non-aguerris à ce type de restauration.

Désassembler une rampe carbus n'est pas très compliqué, la réassembler plusieurs mois après et la rendre fonctionnelle
relève d'un énorme coup de chance pour le non initié ... soyez prudents, méticuleux, pragmatiques et vigilants,
au risque de voir votre restauration prendre une tournure que vous n'aurez bien entendu pas souhaitée !

Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx37

Fin du chapitre : Préparation de la rampe avant désassemblage.


Dernière édition par Wöden le Lun 1 Juil - 20:39, édité 1 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyOuverture des cuves de carburateurs.

le Mar 25 Juin - 12:06
Ouverture des cuves de carburateurs.

051 L'expression de ce smilie résume assez bien mon sentiment à la vision de ce qui suit !
Les photos parlant d'elles-même les commentaires en deviennent presque inutiles mais voyons cela.

Dépose des 4 cuves ...
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx38

Le résultat est sans appel face à la décomposition du carburant dans les carburateurs.
Je vous laisse imaginer l'état des microscopiques conduits internes de ces pièces d'horlogerie,
d'où l'absolue nécessité de faire tourner un moteur au minimum du minimum une fois tous les 15 jours.
Il existe également aujourd'hui des composés chimiques additifs au carburant qui soit disant limite cette décomposition.
Personnellement je reste "vieille école", je fais tourner le moteur, déjà pour le re-lubrifier
mais aussi et surtout pour "rincer" le carburant en décomposition dans les carbus et systèmes d'injection.
N'oubliez pas non plus que les réservoirs sont en métal, et que le traitement interne peut finir par s'altérer si il n'est pas baigné dans le carburant,
provoquant ainsi une oxydation des parois internes du réservoir qui se déposera inévitablement au fond de ce dernier
pour gentillement se répandre un peu partout dès la première tentative de redémarrage de vos machines, ce faisant malgré les pré-filtres et filtres
et là "couic" c'est le passage en atelier assuré et la facture qui fait mal !!!
Une moto qui est appelée à ne plus rouler pendant un certain temps, comme une période d'hivernage, doit être remisée réservoir plein ras bord !
Si la période est supérieure à 18 mois (et encore je trouve ça trop long) il faut vidanger le réservoir et le réapprovisionner en carburant "neuf".
Votre machine vous rendra cette petite attention au centuple lors de son redémarrage, pour votre plus grand plaisir  148
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx39

Vous apprécierez la couleur verdâtre du carburant décomposé, mais vous avez encore la chance
de ne pas palper sa texture gluante, collante et surtout de sentir son odeur fétide se répandre et s'incruster partout dans l'atelier !
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx40

Le carburateur N°4 a visiblement fait l'objet d'un début de remise en état, ce qui arrange bien mon affaire car ne disposant
que de trois pochettes de réfection, je m'aperçois que le joint de cuve de ce quatrième carbu semble en parfait état !
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx41

Plusieurs problèmes sont détectés sur le précédent début de restauration de ce carbu N°4 :

- L'utilisation d'un outillage inadapté a induit un matage des têtes d'injecteur.
Il est très important lors de la dépose de ces composants d'utiliser des tournevis en parfait état dont les empreintes correspondent
scrupuleusement à ceux des têtes. Si le tournevis est trop petit, la force de desserrage ne sera répartie que sur deux des pans
de l'empreinte de la tête d'injecteur et causera inévitablement des dommages ... c'est du laiton ... c'est donc fragile !!!
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx44

- Le remontage de cette cuve N°4 a été réalisé sans apport de corps gras
qui aurait prévenu l'oxydation sèche de plusieurs composants internes ferreux.
Lorsqu'on remonte un carburateur qui n'est pas appelé à être remis immédiatement en service il est important de pulvériser tous
ses composants avec au minimum un spray de silicone anti-friction.
Envelopper ensuite l'ensemble du carburateur ou de la rampe dans un chiffon propre raisonnablement imbibé de WD40
et placer le tout dans un sachet ou un contenant parfaitement hermétique pour prévenir tout risque de nouvelle oxydation,
le WD40 étant un redoutable anti-humidité !
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx42

- Le dernier problème détecté est plus épineux et concerne l'élément fléché sur la photo : Le conduit vaporisateur de carburant.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx45

Cette pièce est sensée ne pas pouvoir tourner sur elle-même car bloquée en verticalité par une bague et un boulon M7 en laiton
et en rotation par une minuscule clavette en laiton sertie à sa base dans l'aluminium.
Il est donc très déconseillé d'opérer à un desserrage du boulon M7 en laiton en utilisant seulement une clef de 7.
il est vital pour cet ensemble de pièces de bloquer le possible mouvement de rotation du vaporisateur en bloquant également la bague
en laiton située à son extrémité et maintenue par le boulon M7 en laiton.
Le vaporisateur de ce carburateur N°4 peut tourner sur lui-même suite à cette entame de remise en état.
On voit nettement sur le cliché le décalage de la clavette qui n'est plus en place dans son logement et l'état de son extrémité.
il va donc falloir retirer les débris de clavette avant de constater les dégâts occasionnés par cette tentative de desserrage.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx46

Après ces quelques constatations visuelles, nous allons décortiquer la dépose de la totalité des éléments de cuve.
Il est primordial pour un nettoyage aux ultra-sons de faciliter au maximum l'évacuation des boues et résidus
dont certaines particules pourraient rester emprisonnées par les microscopiques orifices des injecteurs
mais aussi dans les conduits internes et externes.

Dépose des 4 flotteurs :

Dépose des 4 vis de cage de soupapes flotteurs
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx52

Les 4 vis en alliage zingué devront être remplacées car trop oxydées.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx53

Dépose des 4 flotteurs de cuves.
Désassemblage des 4 soupapes de flotteurs, des 4 chambres de soupapes, des 4 axes de flotteurs.
Les 4 flotteurs sont en bon état, ainsi que les 4 cages de soupapes.
Les 4 joints toriques de cages de soupapes sont à remplacer.
Dans l'attente de pouvoir désassembler le flotteur totalement grippé du carburateur N°2,
nous pouvons faire le constat que 3 des 4 soupapes sont en bon état.
A ce stade il est judicieux de remarquer que les axes de flotteurs sont équipés de gaines en laiton,
sources de nombreux problèmes de grippages des flotteurs.
Il est plus que probable que je procèderai à l'ablation de ces gaines laiton et à la modification des axes de flotteurs,
sauf peut-être à pouvoir récupérer des flotteurs complets et en bon état d'un modèle GSXR 400 de 1994 ... à suivre !
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx54

L'axe de flotteur du carburateur N°2, totalement oxydé, est bloqué dans sa gaine en laiton.
Ce problème est récurant sur un modèle "Gex" de cette année, comme évoqué juste au dessus.
Le flotteur devra au pire être modifié, au mieux être remplacé par un modèle 1994 comportant un axe de flotteur sans gaine laiton.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx55

Dépose des 4 aiguilles de richesse

avec leurs ressorts, leurs rondelles et joints toriques.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx56

2 aiguilles sont fatiguées mais pas hors d'usage, 2 sont en bon état.
3 des 4 joints toriques sont hors d'usage et doivent être remplacés.
Le calibrage des 4 ressorts doit encore être contrôlé.
Les ressorts assurent la pression sur les joints toriques, garante d'une bonne étanchéité.
Réglage d'usine : Serrer au contact dans le sens des aiguilles d'une montre, puis desserrer de 3 tours.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx57

Dépose des 4 gicleurs de 45.

Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx58

Un bon nettoyage suffira à les remettre en état.
La tête de celui du carburateur N°4 est légèrement matée.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx59

Dépose des 4 supports de gicleurs d'aiguilles principaux

Les supports sont déposés à l'aide d'une clef à tube de 8.
Le serrage s'effectue en contact dans le sens des aiguilles d'une montre plus un quart de tour.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx60

Un bon nettoyage suffira à les remettre tous en état.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx61

Désassemblage des 4 gicleurs de 115 de leurs supports.
La tête du gicleur du carburateur N°4 est légèrement matée.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx62

Un aperçu de l'état des puits de serrage des 3 gicleurs principaux sur les trois premiers carburateurs ... ça picote n'est-ce pas !
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx63

Dépose des 4 gicleurs de ralenti

Le gicleur est situé tout au fond du puit, difficilement visible et à moins de posséder le tournevis parfaitement adapté à sa tête,
mieux vaut s'abstenir de le déposer dans l'attente éventuelle de réceptionner le bon outil.
Si la tête d'un gicleur de ralenti se brise au fond de son puit ... c'est pas bon ... du tout ... du tout !!!
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx64

Rien à signaler du côté des gicleurs de ralenti pour cette rampe de "Gex".
Le gicleur du carburateur N°4 a du passer inaperçu, il n'a visiblement pas été déposé, sa tête étant intacte.
Les 4 pièces seront nettoyées sans aucun problème.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx65

Comme on peut le constater sur le cliché qui suit,
l'utilisation de tournevis dont l'empreinte correspond parfaitement à celles des têtes n'endommage absolument pas les gicleurs.    
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx66

Nous terminons ce chapitre avec une vue du rangement en bacs spécifiques de toutes les pièces déposées.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx67

Fin du chapitre : Ouverture des cuves de carburateurs.


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 0:39, édité 3 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyOuverture des carters de membranes.

le Mer 26 Juin - 13:06
Ouverture des carters de membranes.

Les 4 carters de membranes sont en bon état.
La visserie brunie n'est pas défectueuse mais sera remplacée au profit d'une visserie 6 pans BTR en inox
beaucoup plus facile à serrer au bon couple que celle en empreinte cruciforme.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx68

A l'ouverture des carters de membranes des carburateurs N°1 et 2 je constate une bizarrerie :
les ressorts sont entortillés sur eux-mêmes !?!?!?
Les pièces déposées sont toutefois toutes en parfait état,
y compris les 4 petits joints toriques qui peuvent passer inaperçus et être égarés au démontage car souvent "collés" à l'ABS des carters.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx69

Les membranes sont auscultées sous loupe binoculaire et palpées pour s'assurer de leur souplesse uniforme.
Elles sont toutes les 4 en parfait état.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx70

Les 4 pointeaux de boisseaux sont également déposés et malheureusement le siège de ressort du pointeau du carburateur N°4 est manquant.
L'utilisation de l'impression 3D sera peut-être nécessaire si la pièce est indisponible à la vente.  
Il est capital comme je l'ai précisé en début de sujet, de procéder à l'ouverture d'une rampe de carburateurs dans les meilleurs conditions
d'éclairage et de travail qu'il soit ... cela limite très fortement ce genre de désagrément et une course aux pièces dont on se passerait fort bien !    
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Fin du chapitre : Ouverture des carters de membranes.


Dernière édition par Wöden le Mar 2 Juil - 10:53, édité 4 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyLe gicleur principal - Compréhension de l'assemblage.

le Jeu 18 Juil - 11:54
Le gicleur principal - Compréhension de l'assemblage.

Comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises au cours de ce sujet, l'entame de restauration qui a été réalisée
sur le carburateur N°4, n'a pas été mal réalisée en soi mais malheureusement l'opérant ne disposait pas de connaissances
suffisantes pour mener à bien cette remise en état, tout au moins il ne connaissait pas cette rampe spécifique,
ce qui a abouti à la mise hors service de toute la carburation de ce "Gex" 400RR.

Avant de passer à l'étape suivante et donc à la dépose des 4 supports de gicleurs, des 4 vaporisateur et de leurs cassettes,
nous allons faire le tour de ces assemblages pour en comprendre les subtilités.

Le support de gicleurs, comme son nom l'indique, reçoit la totalité des gicleurs de carburant du carburateur :
Le gicleur de ralenti, le gicleur de starter et le plus important le gicleur principal.
Cet assemblage de pièces ne comporte aucun réglage possible, seulement des gicleurs
et heureusement pour nous car il est enfermé dans la cuve au centre des flotteurs de niveau de carburant !  
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx90

Ce support est bridé à l'aide d'un boulon M5 en laiton vissé directement dans une des extrémités du conduit du vaporisateur.
Un anneau entretoise également en laiton sécurise le bridage et empêche la détérioration de la cassette du vaporisateur
en pvc au travers de laquelle passe ce dernier.
Au bout du boulon M5, à quelques millimètres du dernier filet de son filetage, se trouve le puits du pointeau de membrane,
autant dire qu'il faut donc se méfier de ne pas détériorer le fond de ce filetage au centre duquel on pourra apercevoir
l'ogive du pointeau de richesse lorsque le boulon sera déposé.    
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx91

Afin d'avancer correctement dans la compréhension de cet assemblage, voici comment il se compose :
(Merci de citer la source de ce document en cas d'utilisation totale ou partielle - Wöden/AM2S)
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx97

Le support de gicleurs comporte un logement dans lequel est matée une minuscule clavette en laiton dont la fonction
est d'empêcher la rotation du conduit interne du vaporisateur.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx92

A l'intérieur du support de gicleurs, une extrémité de la clavette dépasse de précisément 1 mm,
soit l'épaisseur de la rainure présente sur le conduit interne du vaporisateur.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx93

La clavette anti-rotationnelle matée dans le support doit venir se loger et coulisser
dans la rainure du conduit interne en laiton du vaporisateur afin, comme son nom l'indique, de l'empêcher de tourner sur lui-même.  
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Nous pouvons maintenant observer le support de gicleurs et le conduit interne du vaporisateur équipé de sa cassette.
On remarque que le conduit interne du vaporisateur passe au travers de la cassette, d'où l'intérêt de la bague entretoise
qui empêche l'écrasement du pvc de la cassette du vaporisateur lors du serrage du boulon M5 en laiton qui bride tout l'ensemble.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgsx94

Observons maintenant l'ensemble pointeau de richesse - conduit du vaporisateur.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs100

Nous nous apercevons qu'une différence de 1/10 de mm existe entre le diamètre interne du conduit et le diamètre maximal du pointeau.
Cette différence permet le coulissement sans entrave du pointeau dans son puits mais signifie également qu'il n'y a pas de réel étanchéité
entre ces deux éléments.  
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs101

Lorsque la poignée de gaz n'est pas actionnée,
la zone la plus forte en diamètre du pointeau de richesse se trouve devant l'orifice d'injection du vaporisateur.
Dans cette position, le passage du carburant est limité au maximum sur le gicleur principal
et la moto tourne grâce à l'apport en carburant délivré par le gicleur de ralenti.
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Quand la poignée de gaz est essorée le pointeau coulisse pour présenter sa partie conique au niveau de l'orifice d'injection du vaporisateur
permettant ainsi a une plus ou moins grande quantité de carburant de pénétrer dans le vaporisateur ... et au final dans le cylindre.    
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Observons maintenant l'assemblage du conduit interne du vaporisateur dans le support de gicleurs.
Le conduit interne en laiton du vaporisateur est doté d'un orifice d'injection de carburant ... UN SEUL !
On remarque au passage que cette orifice a une forme évasée particulière, ceci afin de permettre au carburant de circuler librement
en rencontrant un minimum d'obstacles et donc de résistance.  
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A l'intérieur du support de gicleurs, le puits qui reçoit le conduit interne en laiton du vaporisateur
est également doté d'un orifice d'injection ... UN SEUL !!! qui doit comme vous venez de le comprendre coïncider parfaitement
avec celui du conduit interne en laiton. Si ces deux orifices ne sont pas "pil poil" l'un en face de l'autre, c'est maintenant une
évidence pour tout le monde : Le carburant ne passe plus et le carburateur affiche "panne sèche" sur le cylindre qu'il est sensé alimenter !!!
En suivant ce petit conduit ménagé dans l'alliage du support, à l'opposé de cet orifice,
se situe le gicleur principal qui puise le carburant dans la cuve.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs105

Nous comprenons maintenant aisément la présence de la clavette anti-rotationnelle en laiton matée dans le logement du support de gicleurs.
Elle assure le maintien du conduit interne du vaporisateur, l'empêchant ainsi de tourner sur lui même et de fermer l'arrivée de carburant
du gicleur principal.

Il est donc impératif que la rainure de maintien du conduit en laiton du vaporisateur se trouve en vis à vis de sa clavette, comme ceci :
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs106

Si on observe ce positionnement lors du désassemblage, c'est probablement une ou voir la cause de panne de la rampe carbu
mais cela signifie malheureusement aussi qu'il faudra très certainement remplacer la clavette
et le conduit interne en laiton du vaporisateur.    
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs107

Dans le cas où l'on observerait un mauvais positionnement de la rainure et de sa clavette ...
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs108

il faudra minimiser les dégâts en procédant comme suit :
Insérer dans le pas de vis du boulon de bride du vaporisateur un boulon M5 suffisamment long muni d'un écrou et d'une rondelle.
Visser l'ensemble sur 4 tours et pas un de plus, rappelez-vous qu'au fond de ce filetage se loge le pointeau à membrane,
serrer ensuite le contre-écrou sur la rondelle qui elle-même doit se trouver en appui sur l'extrémité du conduit du vaporisateur.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs109

Mettre en place l'outil adéquat correspondant à l'empreinte du boulon, ici une clef BTR 6 pans creux ...
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs110

... tourner dans le sens ou vous sentirez le moins de résistance, jusqu'à ce que la rainure se repositionne face à sa clavette.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs111

Une autre méthode consistera à fraiser la clavette au travers de son logement sans déraper sur ce dernier
jusqu'à ce que le conduit en laiton du vaporisateur puisse tourner librement sur lui-même simplement avec les doigts.
C'est personnellement la solution que je choisis en pareil cas.
Une fraise boule en carbure de tungstène de 1mm de diamètre est insérée dans les griffes d'un micromoteur à main,
que certains nomment à tord "Dremmel" et délicatement la clavette est fraisée jusqu'au dernier paillon.
Cet opération est effectuée sous loupe binoculaire pour limiter les risques de fraiser aussi le logement de la clavette.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs112
 
Pour clore ce chapitre, voyons maintenant quels pourraient être les dégâts occasionnés si en ne prenant aucune précaution,
nous tentions de desserrer le boulon de bride M5 en laiton vissé dans l'extrémité du conduit du vaporisateur.
Nous en avons ici un bel exemple, car c'est précisément ce qui a dû se produire lors de l'entame de restauration du carburateur N°4.

La force de desserrage appliquée sur le boulon M5 en laiton à induit une rotation du conduit du vaporisateur, détériorant ainsi,
non seulement la clavette anti-rotationnelle, mais également les bords de la rainure du conduit.
On constate de surcroit que la clavette a creusé un sillon tout autour du conduit en laiton.
Inutile de préciser qu'en pareille situation il va être très difficile de pérenniser à nouveau cet assemblage et de faire en sorte
que le conduit ne puisse plus tourner sur lui-même notamment lors du resserrage du boulon de bride.
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Un palliatif qui améliore d'ailleurs considérablement l'assemblage d'origine peut être réalisé,
mais malheureusement il nécessite la mise en œuvre de connaissances et l'utilisation de matériels et matériaux que tout un chacun ne possède pas.
Nous verrons et réaliserons ce upgrade de carburateur un peu plus loin dans le sujet, lors du remontage de la rampe,
au chapitre : Upgrade de la clavette du vaporisateur.

Ce chapitre étant maintenant terminé, nous allons pouvoir procéder en toute sérénité à la dépose des 4 supports de gicleurs
de cette rampe de carburateurs de "Gex" 400 RR de 1992.

Fin du chapitre : Le gicleur principal - Compréhension de l'assemblage.


Dernière édition par Wöden le Ven 19 Juil - 19:30, édité 28 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyDépose des supports de gicleurs.

le Jeu 18 Juil - 21:30
Dépose des supports de gicleurs.

La dépose des supports de gicleurs est relativement facile à exécuter
mais requière tout de même une bonne compréhension de l'assemblage de cet ensemble de pièces.
Le chapitre précédent étant suffisamment didactique cette étape ne devrait être qu'une formalité.
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Dans un premier temps il nous faut déposer le boulon M5 en laiton de fixation du support de gicleur.
A la base de ce boulon M5 en laiton se trouve une bague elle même en laiton.
A ce moment il faut clairement comprendre que si nous ne bloquons pas la rotation quasi inévitable de la bague,
celle-ci entrainera plus que probablement la rotation du vaporisateur et de surcroit sa détérioration.
Le chapitre précédent nous ayant permis d'identifier clairement les risques de détériorations liés
à une éventuelle rotation du vaporisateur, nous allons nous employer à sécuriser la dépose de cette pièce.

A l'aide de l'outil adéquat maintenir la bague en laiton et à l'aide d'une clef à œil de 7/12 dévisser le boulon M5 en laiton.
L'outillage est ici important :
La pince utilisée ne doit absolument pas détériorer la bague, c'est du laiton donc mécaniquement fragile.
Pour information l'outil que vous apercevez sur la photo est une grignoteuse à carrelage, modifiée pour la circonstance,
elle s'adapte ainsi parfaitement autour de la bague et ne lui infligera ni trace, ni détérioration
comme ce serait le cas avec une simple pince multiprises ou autres, même en utilisant différents matériaux de protection.
Cette pince "maison" sera également utilisée pour le remontage de cet ensemble en toute sécurité et tranquillité.
La clef de 7 est importante ici pour ne pas prendre le risque d'arrondir les angles de la tête de boulon.
Une simple clef plate interagit avec seulement deux pans et deux angles de l'hexagone de serrage
alors qu'une clef à œil au douzième, ici 7/12, interagit avec 12 points d'appuis sur les 6 angles de l'hexagone.
En utilisant une clef à œil, les risques de détérioration de la tête de boulon en laiton sont quasiment réduit à zéro.
Le maintien de la tête de boulon et la force appliquée étant mieux réparties, la précision du geste s'en trouve considérablement améliorée.

Pensez que nous travaillons quasiment sur des éléments d'horlogerie et que toutes les pièces de précision en laiton
son mécaniquement assez fragiles, il faut donc en conséquence adapter ses gestes et son outillage.
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La bague et son boulon en laiton son déposés sans aucun signe de dégradation ni aucune marque quelconque ...
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... et nous apercevons maintenant une des extrémités du vaporisateur.
Rappelons que le vaporisateur est positionné sur le conduit du gicleur principal, qu'il reçoit donc le pointeau d'enrichissement en carburant
qui est lui même commandé par la poignée de gaz via la membrane, autant dire une des pièces essentielles d'un carburateur !  
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La dépose du vaporisateur s'effectue uniquement après avoir constaté et acquit la certitude
que sa clavette anti-rotationnelle est correctement insérée dans sa rainure comme nous l'avons vu au cours du chapitre précédent.
Si ce n'est pas le cas, tenter de déposer en force le vaporisateur occasionnera inévitablement des dommages
très difficilement réparables.

Pour déposer le vaporisateur et sa cassette, procéder comme suit :

Visser de 4 tours, pas un de plus, dans le filetage du conduit en laiton du vaporisateur,
un boulon M5 d'au moins 35 mm de longueur. Ce boulon devra être muni d'un écrou et d'une rondelle.
Bloquer très légèrement l'écrou à l'aide d'une clef plate sur le conduit du vaporisateur
en prenant garde de ne pas faire tourner le boulon pour ne pas abimer, ni la clavette du vaporisateur ni son fond de filetage.
Il faut impérativement faire attention de ne surtout pas faire tourner le vaporisateur, sa rainure devant rester en vis à vis de sa clavette.
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Tenter ensuite de pousser l'ensemble avec la main ou si besoin tapoter délicatement sur la tête du boulon
avec un petit maillet en bois pour faire descendre l'ensemble dans le puits du support de gicleurs  
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Lorsque la rondelle vient en contact du support de gicleurs, desserrer le contre-écrou, toujours en faisant attention
de ne pas faire tourner le conduit en laiton du vaporisateur, retirer l'ensemble boulon/écrou/rondelle.
Vous devez obtenir ce résultat : La rainure du conduit en laiton du vaporisateur se désengage en coulissant le long de sa clavette.
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Remettre en place le boulon M5 sur deux ou trois tours, pas plus, et terminer de désengager le vaporisateur.  
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Si comme ici vous avez utilisé un boulon de 35 mm de longueur,
lorsque la tête de celui-ci arrive en butée sur le support de gicleurs ...
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... il suffit de le déposer complètement à la main.
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A l'opposé, dans la chambre de membrane, la cassette et son conduit de vaporisateur en laiton
sont alors pratiquement dégagés de leurs logements ...
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... et peuvent être très facilement déposés ...
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... libérant ainsi le support de gicleurs qui peut être déposé à son tour.  
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Procéder de façon rigoureusement identique pour déposer les 3 autres supports de gicleurs.
Si une trop forte résistance est perceptible au tout début du désengagement du vaporisateur,
il suffit de faire appel à notre super héros préféré : WD40. Vaporiser l'entrée du conduit, laisser agir et pousser !    
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Toutes les pièces déposées sont rangées dans les bacs correspondants à leur carburateur spécifique.
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Fin du chapitre : Dépose des supports de gicleurs.


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyDésassemblage du vaporisateur.

Hier à 20:33
Désassemblage du vaporisateur.

Rien de très compliqué pour cette étape qui est malheureusement nécessaire pour permettre
la réalisation des nouvelles clavettes anti-rotationnelles du conduit en laiton du vaporisateur.
Nous verrons comment réaliser cet "upgrade" carbu lors du ré-assemblage de la rampe au chapitre : "Upgrade des clavettes de vaporisateurs"

Pour désassembler le conduit du vaporisateur de sa cassette,
nous aurons besoin de l'aide d'un bouchon de bouteille en liège et de l'étau d'établi.
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Au centre du bouchon en liège, percer un trou au diamètre du conduit du vaporisateur soit, 8 mm
et aplatir le bouchon en liège sur une face perpendiculaire à l'axe du perçage ...  
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... afin de pouvoir le poser sur les mords de l'étau et d'éviter ainsi qu'il ne roule.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs122

Placer le bouchon en liège de sorte que la base du conduit du vaporisateur se positionne au dessus du perçage
réalisé dans le bouchon. Le bouchon est posé sur les mords de l'étau mais ceux-ci ne serrent pas la cassette en pvc
afin de ne pas la détériorer.
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Pousser sur le conduit en laiton du vaporisateur jusqu'à ce qu'il se dégage de sa cassette au travers du bouchon en liège.
On peut en cas de forte résistance s'aider d'un chiffon placé sur le conduit ou pourquoi pas revisser son boulon de bridage M5 en laiton,
mais en aucun cas il ne faut frapper le conduit avec quelque outil qu'il soit,
cela risquerait de faire se fissurer le pvc de la cassette et elle serait alors à remplacer.
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Lorsque l'extrémité du conduit en laiton affleure la cassette ...
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs125

... on peut pour terminer de désengager le conduit s'aider d'un boulon M5 vissé sur deux ou trois tours pas plus,
dans le logement du boulon de bride en laiton.
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Lorsque le conduit en laiton du vaporisateur est totalement désengagé ...
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs127

... retour de l'ensemble devant les bacs de rangements spécifiques à chaque carburateur pour ne pas intervertir les pièces.
A cette fin il est préférable de ne pas travailler à la chaine, mais de réaliser cette opération un carburateur après l'autre
pour ne pas prendre le risque de ne plus savoir quelle pièce appartient à quel carburateur.
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Les pièces sont tranquillement désassemblée à la main avant d'être rangées dans leurs bacs spécifiques...
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Ce cliché marque la fin de la dépose des 4 supports de gicleurs et du désassemblage des 4 vaporisateurs.
Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. Suzgs131

Fin du chapitre : Désassemblage du vaporisateur.


Dernière édition par Wöden le Ven 19 Juil - 23:05, édité 5 fois


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyOuverture des puits de starters et dépose des pointeaux.

Hier à 20:33
Ouverture des puits de starters et dépose des pointeaux.

Cette étape sera la dernière avant de pouvoir nettoyer la totalité des pièces de cette rampe de carburateurs aux bain ultrasons.

Fin du chapitre : Ouverture des puits de starters et dépose des pointeaux.

Chapitre en cours de mise en page.


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Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs. EmptyRe: Suzuki GSX400R - 1992 - Restauration de la rampe carburateurs.

Hier à 23:33
Un petit coucou au passage  010  à l'heureux propriétaire de cette superbe machine.
Je sais qu'il surveille ce sujet avec attention et qu'il apprécie le travail réalisé  061

Ça avance, et je dirais plutôt bien maintenant !
Je devrais pouvoir commencer le ré-assemblage de cette rampe en milieu de semaine prochaine ... à suivre !

039


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Hier à 23:52
Salut Phil.

Je profite de ce petit moment de "détente" et de ton aparté dans ce sujet que je suis avec assiduité depuis le début, pour te dire que je suis une fois de plus époustouflé par tes sujets. Ils sont tout simplement fabuleux; bien documentés, bien expliqués, rien ne manque et tu n'es pas avare de petites astuces dont tu as le secret, comme tu le dis si bien, c'est top moumoute 017
Je pense que le propriétaire de cette 400 R, que je n'ai malheureusement pas le plaisir de connaitre, se rend compte maintenant de la chance qu'il a eu de tomber sur un maniaco-passionné comme toi.
Aller je vais arrêter là mes compliments, je sais que tu as une sainte horreur de la pommade 017
N'empêche que c'est un sacré beau boulot que tu accomplis là 044
Et pis tiens, au passage, un petit bock pour ton annif 180 skoll vieux frêre, tu as cru que ça m'avait échappé 040 eh bein non 067 021


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