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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptySuzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues.

le Mar 2 Juil - 8:46
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues.

Profitant d'un remplacement des pneus et du kit chaine sur ce Suzuki 250 RM-Z de 2015,
je vous propose de nous accompagner également sur la restauration de ses roues.

Comme de coutume dans les sujets un peu étoffé, vous trouverez ci-dessous une nomenclature interactive
qui vous conduira directement au chapitre qui vous intéresse sans être obligé de dérouler la totalité du sujet.

Nomenclature Interactive.
- Introduction.
- Étude.
- Dépose des roues.
- Débosselage des cerclages.
- Comprendre le rayonnage.
- Dépose des rayons et nettoyage.
- Préparation et mise en peinture des moyeux et cerclages.
- Rayonnage des jantes.
- Réglage du balourd et du voilage.
- Préparation des intrados de cerclages.
- Montage des pneumatiques.
- Mise en place des couvres rayons.
- Montage de la couronne et des disques de freinage.
- Remplacement des cache-poussières.
- Conclusion.

Introduction.

Lors de l'acquisition de cette machine, il ne nous avait pas échappé que ses roues n'étaient pas en bon état.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_010

En dehors de la déco peinture qui s'abime naturellement sur le terrain, nous avions remarqué quelques belles déformations
induisant un voilage latéral parfois important.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_011

Nous avions alors pris la décision de remédier à ces désordres lors d'un prochain remplacement des gommes.
Cette phase d'entretien est donc arrivée !


Dernière édition par Wöden le Jeu 18 Juil - 10:50, édité 19 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyEtude.

le Mar 2 Juil - 10:37
Etude.

Il est toujours assez difficile de se rendre compte d'un résultat esthétique avant de l'avoir effectivement réalisé
mais heureusement, de nos jours nous disposons d'outils informatiques qui nous permettent de "voyager dans le futur".

On attrape une photo du RMZ dans sa configuration actuelle ...
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_010

On modifie les teintes sur les pièces souhaitées,
dans le cas présent nous avons retenu le noir satiné pour les moyeux et les cerclages et le jaune fluo pour les rayons.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_012

Mais finalement après réflexion, conscients que les changements de pneus et le contact avec la piste va très vite
abimer les flans des cerclages, nous optons pour conserver ces parties en teinte naturelle aluminium.
En dehors des appréciations des gouts et des couleurs de chacun, voici donc le visuel que nous souhaitons obtenir.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_013

Fin du chapitre : Étude.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyDépose des roues.

le Mar 2 Juil - 19:16
Dépose des roues.

Rien de particulier pour cette étape, si ce n'est qu'il est important
de contrôler le plus correctement possible le jeu aux roulements de roues, avant de procéder à la dépose de ces dernières.
Les roulements défectueux devront bien sur être remplacer mais ceci ne sera pas le cas ici, ces éléments étant en parfait état.

Placer la machine sur sa béquille d'atelier, retirer l'axe de roue arrière, déposer la roue, replacer l'axe
et caler la moto sous l'axe de roue avec un chandelier.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_014

Renouveler l'opération pour la roue avant.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_015

Fin du chapitre : Dépose des roues.


Dernière édition par Wöden le Jeu 18 Juil - 9:52, édité 1 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyDébosselage des cerclages.

le Mar 2 Juil - 19:58
Débosselage des cerclages.

Les deux jantes sont dépouillées de leurs gommes, chambres à air, disques de frein, gripsters et couronne pour la roue arrière.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_016

Remarquons au passage l'état des gripsters qui n'ont assurément pas été serrés au bon couple !!!
Dans cet état, ils sont bien sur à remplacer !
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_017

Avant de déposer les rayons des deux jantes nous procédons au débosselage des deux cerclages.
Les cerclages de jantes étant en aluminium, il n'est absolument pas question d'aborder cette phase à grands coups de marteau
au risque de provoquer des marques et des dégâts irréparables.
L'utilisation de maillets en bois ou en caoutchouc s’avérant totalement inefficace, nous utiliserons donc une presse hydraulique.
Bien entendu, l'objectif est de redonner à ces jantes un aspect un peu plus conforme à ce que doit être un cercle
mais nous ne pourrons évidemment pas atteindre le 100%.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_018

Les cerclages sont positionnés sous presse et commence un travail long et minutieux :
le repérage des déformations et leur réduction.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_019

Une pression de service montée à 50 bars réduit environ 1mm de bosselage,
il faut imprimer sur le contour de celle-ci pas moins de 90 à 100 bars pour réduire une déformation de 3 mm.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_020

45 minutes plus tard, les deux jantes retrouvent un aspect un peu plus conforme au cercle.
Remarquons l'absence totale d'impacts de débosselage comme ça aurait été le cas en utilisant un marteau
ou éventuellement un étau qui même muni de mords anti-marque n'aurait pas été aussi efficace.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_021

Fin du chapitre : Débosselage des cerclages.


Dernière édition par Wöden le Ven 12 Juil - 20:21, édité 1 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyComprendre le rayonnage.

le Mar 2 Juil - 21:37
Comprendre le rayonnage.

Ce sujet faisant référence à un Suzuki 250 RM-Z, l'exemple suivant est donc édité sur la base de la jante arrière de ce modèle.

Une jante que ce soit l'avant ou l'arrière comprend 36 rayons  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_037

Chacun des côtés de chacune des jantes comprend donc 18 rayons au départ du moyeu de roue.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_038

Au départ du moyeu les rayons se positionnent sur deux niveaux bien distincts :

Sur ce premier cliché l'étage le plus intérieur du moyeu, au départ duquel tous les rayons auront une orientation vers la gauche.
Ce sera le dernier étage à être déposé mais également le premier à être réassemblé.   
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_039

Sur ce deuxième cliché l'étage le plus extérieur du moyeu, au départ duquel tous les rayons auront une orientation vers la droite.
Ce sera le premier étage à être déposé mais également le dernier à être réassemblé.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_040

Sur cette jante arrière de Suzuki 250 RM-Z nous remarquons 3 orifices qui ne sont pas destinés au rayonnage :
- 1 est destiné à recevoir la valve de chambre à air.
- 1 très proche et à droite de l'orifice de valve est destiné à recevoir un premier gripster.
- 1 situé à l'opposé des deux premiers est destiné à recevoir optionnellement un deuxième gripster.

La jante avant quant à elle ne comporte que deux orifices supplémentaires non destinés au rayonnage :
- 1 est destiné à recevoir la valve de chambre à air.
- 1 situé à l'opposé destiné à recevoir l'unique gripster.

Qu'il s'agisse de la jante avant ou arrière, par principe nous considérons que l'orifice situé à droite immédiatement après celui de la valve,
correspondra au positionnement du premier rayon de cerclage qui en comprend donc 36 comme cité plus haut.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_041

Ce premier rayon de cerclage sera placé au départ de l'étage intérieur du moyeu, orifice repéré 1 sur le cliché suivant.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième rayon au départ du moyeu repéré 1 sera inévitablement positionné
au départ de l'étage extérieur du moyeu pour aboutir au onzième orifice du cerclage.
Attention, ce décompte ne tient pas compte des orifices de valve et gripster(s).
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_042

Le positionnement correct des rayons pour chaque face de la jante sera donc à établir comme suit :

A) - Au départ de l'étage intérieur du moyeu les rayons aboutiront en chiffres impairs
dans les orifices du cerclage avec un espacement de 3, soit :
- Le 1er rayon de l'étage intérieur du moyeu aboutira dans le 1er orifice du cerclage.
- Le 2ème rayon de l'étage intérieur du moyeu aboutira dans le 5ème orifice de cerclage.
- Le 3ème rayon de l'étage intérieur du moyeu aboutira dans le 9ème orifice de cerclage.
... et ainsi de suite jusqu'au
- 9ème rayon de l'étage intérieur du moyeu qui aboutira dans le 33ème orifice de cerclage.

B) - Au départ de l'étage extérieur du moyeu les rayons aboutiront en chiffres impairs
dans les orifices du cerclage avec un espacement de 3, soit :
- Le 1er rayon de l'étage extérieur du moyeu aboutira dans le 11ème orifice du cerclage.
- Le 2ème rayon de l'étage extérieur du moyeu aboutira dans le 15ème orifice de cerclage.
- Le 3ème rayon de l'étage extérieur du moyeu aboutira dans le 19ème orifice de cerclage.
...
- Le 7ème rayon de l'étage extérieur du moyeu aboutira dans le 35ème orifice de cerclage.
... et ainsi de suite jusqu'au
- 9ème rayon de l'étage extérieur du moyeu qui aboutira dans le 7ème orifice de cerclage.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_043

Le protocole de rayonnage est à renouveler de façon totalement identique pour équiper la deuxième face de chaque jante.
Il est toutefois conseillé d'assembler le rayonnage des jantes en procédant symétriquement d'une face à l'autre :
En premier lieu les deux étages intérieurs moyeux de chaque face pour terminer avec les deux étages extérieurs moyeux.

Ce sujet étant spécifiquement dédié au 250 RM-Z de chez Suzuki, il faudra également prendre garde de ne pas mélanger
et/ou intervertir les rayons de roue arrière qui selon qu'ils soient positionnés au départ de l'étage interne ou externe du moyeu,
n'ont pas les mêmes dimensions.
Les rayons de roue arrière au départ de l'étage interne du moyeu ont une dimension de 206,5 mm
alors que ceux au départ de l'étage externe du moyeu ont une cote de 204,5 mm.

Fin du chapitre : Comprendre le rayonnage..


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 13:13, édité 16 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyDépose des rayns et nettoyage.

le Mar 2 Juil - 21:40
Dépose des rayons et nettoyage.

Avant de débuter l'étape de dépose des rayons des deux jantes de ce Suzuki RM-Z,
il est important de bien comprendre que les rayons des deux roues ne doivent absolument pas être mélangés.
Ceux de la roue avant sont tous identiques entre eux mais restent différents de ceux de la roue arrière,
normal et facilement compréhensible, la roue avant étant en 21 pouces alors que la roue arrière est elle en 19 pouces.
Les rayons de la roue avant ont un diamètre de 3,1 mm alors que ceux de la roue arrière ont une cote plus forte à 3,6 mm
pour mieux encaisser les efforts de motricité. Il va de soi que les écrous des roues avant et arrière sont également différents.
Les rayons de la roue arrière quant à eux et comme évoqué juste au dessus comportent une différence de cote
suivant qu'ils sont placés au départ du moyeu sur l'étage interne ou externe,
ils ne peuvent et ne doivent donc pas être intervertis ou mélangés entre eux.

Nous procédons maintenant à la dépose des rayons des deux jantes, 36 rayons par roue, 72 au total.
Environ 70% des écrous de rayons sont fortement grippés et requièrent l'utilisation de notre bien-aimé WD40
appliqué à la seringue directement aux deux extrémités des écrous récalcitrants.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_022

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_023
 
Les rayons sont nettoyés par sablage aux microbilles plastiques 250 microns.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_024

Les écrous de rayons font l'objet du même traitement ...
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_025

... sablage au Perlaplast, microbilles plastiques 250 microns.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_026

Fin du chapitre : Dépose des rayons et nettoyage.


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 13:36, édité 4 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyPréparation et mise en peinture des moyeux et cerclages.

le Ven 12 Juil - 20:16
Préparation et mise en peinture des moyeux et cerclages.

Les roulements de moyeux sont protégés avant sablage.
Le but étant de nettoyer l'aluminium sans pour autant abraser sa surface,
toutes les pièces sont ici sablées à l'oxyde d'alumine 50 microns.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_027

Aucun masquage n'est apposé sur les cerclages pour l'étape de sablage.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_028

Conformément au résultat que nous souhaitons obtenir,
les cerclages sont dans un premier temps entièrement sablés à l'oxyde d'alumine 50 microns.
Une deuxième étape de sablage uniquement des flans cette fois, réalisé à la microbilles plastiques 250 microns
donnera l'aspect satiné que nous affinerons davantage au papier de verre 800 à sec.
Les flans ainsi préparés sont alors masqués pour la mise en peinture des cerclages de jantes.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_029

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_030

Une cordelette placée autour des cerclages permettra de les suspendre pour la mise en peinture.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_031

3 couches de peinture spécifique jante et deux de vernis sont passées à intervalles de 15 minutes.
Les pièces ayant été sablées et ne souhaitant pas obtenir un résultat parfaitement lisse ... pour des jantes de motocross,
aucun apprêt n'est appliqué, ceci permettra en outre de très facilement re-sabler tous les éléments pour un éventuel futur
entretien ou changement de teinte.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_032

Le masquage est déposé et les pièces entreposées à l’abri d'éventuels chocs ou souillures pendant 48 heures.
Il est bien sur important que la peinture soit parfaitement durcie avant les manipulations de rayonnage.
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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_035

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_036

Fin du chapitre : Préparation et mise en peinture des moyeux et cerclages.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRayonnage des jantes.

le Mar 16 Juil - 13:16
Rayonnage des jantes.

Avant de débuter cette étape de repose des rayons, il est très important de préciser que pour ce Suzuki 250 RM-Z de 2015,
la dimension des rayons de la roue arrière varie selon qu'ils sont placés au départ de l'étage interne ou externe du moyeu.
En effet on remarquera que les rayons au départ de l'étage interne du moyeu ont une longueur de 206,5 mm
alors que ceux au départ de l'étage externe ne mesure que 204,5mm de longueur.
Les inverser ou les mélanger sur un même étage rendrait l'opération de dévoilage totalement impossible
et décalerait à coup sur le déport du moyeu sur l'axe central de rotation ... en bref, pas bon du tout ... du tout !
Alors attention à ce très important paramètre, triez et identifiez bien les rayons de roue arrière avant leur repose.

Le cerclage de jante est calé approximativement à mi-hauteur du moyeu pour faciliter la mise en place des rayons.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_044

Une infime quantité de graisse cuivrée est déposée à l'aide d'une seringue ou autre instrument
à l'entrée de chaque vis de rayon afin d'en faciliter le serrage.
La première phase du rayonnage s'effectuant en amenant tous les écrous de rayons en contact du cerclage sans serrage excessif,
la graisse cuivrée facilitera cette opération à mains nues sans utilisation d'outillage quel qu'il soit.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_045

Le rayonnage des jantes s'effectue selon le protocole évoqué au cours du chapitre : Comprendre le rayonnage.

Il débute à partir du 1er orifice immédiatement à droite de celui de la valve de chambre à air.
On peut comme je le fais moi-même alterner le positionnement des rayons en employant la méthode en croix
en prenant garde dans ce cas de ne pas faire d'erreur de positionnement.
L'assemblage débute par les rayons au départ de l'étage intérieur du moyeu, donc les rayons les plus longs pour la jante arrière,
en respectant le serrage des écrous de rayons sous mode "serrage au contact du cerclage ... à mains nues".  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_046

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_047

La totalité des rayons de l'étage intérieur du moyeu de la première face étant assemblée,
procéder de façon identique avec la deuxième face pour assembler tous les rayons de l'étage intérieur de moyeu.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_048

Procéder ensuite à l'assemblage des rayons des étages extérieurs de chacune des deux faces de la jante en respectant
le mode de serrage "contact ... à mains nues".
Attention pour ce Suzuki 250 RM-Z de 2015 :
Les rayons de la roue arrière au départ de l'étage externe du moyeu sont les plus court : 204,5 mm
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_049

Lorsque les 36 rayons de jantes ont été repositionnés,
revérifier et resserrer au besoin un à un tous les écrous de rayons sous mode "en contact ... à mains nues".
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_051

Procéder ensuite au serrage au couple de chacun des écrous de rayons en alternant le serrage en face à face sur quart.
Photo pour une meilleure compréhension du protocole de serrage au couple.
Spécifiquement pour ce 250 RM-Z Suzuki de 2015 les écrous de rayons de roues sont à serrer à 6 N-m soit 0,6 kgf-m.    
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_050

Fin du chapitre : Rayonnage des jantes.


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 13:05, édité 3 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRéglage du balourd et du voilage.

le Mar 16 Juil - 16:33
Réglage du balourd et du voilage.

Le réglage des écarts verticaux (balourd) et des mouvements latéraux (voilage) s'avère souvent complexe et fastidieux
lorsque, comme c'est le cas ici, les jantes ont subi de fortes déformations et fait l'objet d'un redressage conséquent.
Il est donc important de comprendre que l'objectif du 100% ne pourra pas être atteint lors du dévoilage,
mais que calme et méthode feront que nous nous en approcherons au plus près.
Quelques petits écarts de moins d'un millimètre seront tolérables, totalement imperceptibles en pratique quotidienne
sur les terrains de motocross et correspondront à une restauration bien menée pour un résultat très honorable.
Au delà, soit la méthode de dévoilage n'est pas correctement assimilée et maitrisée, soit les jantes sont assurément à remplacer !

Pour réaliser le dévoilage des jantes, il est indispensable d'utiliser "une dévoileuse".
Ne cherchez pas à connaitre la marque et le point de vente de celle présentée ici,
elle est de conception personnelle mais un prochain tutoriel vous renseignera sur sa fabrication.

La jante munie de son axe de roue spécifique est positionnée sur les rouleaux de la dévoileuse correctement réglée et parfaitement à niveau.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_052

La roue est alors mise en rotation très lente afin d'observer les écarts au niveau des piges.
- Un frottement du cerclage uniquement sur la pige de droite indique un voilage. Il faut donc à cet endroit resserrer le rayon gauche.
- Un frottement du cerclage uniquement sur la pige de gauche indique un voilage. Il faut donc à cet endroit resserrer le rayon droit.
- Un frottement du cerclage sur les deux piges indique un balourd. il faut donc à cet endroit resserrer les rayons gauche et droit.
Lors du resserrage des rayons il est important de procéder par quart de tour d'écrou et de recontrôler régulièrement la rotation de la jante.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_053

Dans ce contexte il devient aisé de comprendre que le positionnement de départ des deux piges doit s'effectuer parfaitement à niveau
sur le point le plus en retrait du cerclage.

Attention toutefois, le protocole de dévoilage très simplifié décrit ici est spécifique à des jantes de 250 RM-Z Suzuki de 2015,
dont les rayons d'origines droits et gauches sont strictement identiques et surtout rigoureusement de même longueur.
Ce procédé n'est pas forcément adéquat pour les jantes d'autres machines de motocross
et encore moins applicable sur tous les types de jantes à rayons.
En réalité, le dévoilage d'une jante restaurée prend souvent des allures de prise de tête
auquel il ne faut répondre que par calme, patience et méthode pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Le protocole de dévoilage utilisé est bien évidemment le même pour les deux jantes.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_054

Fin du chapitre : Réglage du balourd et du voilage.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyPréparation des intrados de cerclages.

le Mar 16 Juil - 18:49
Préparation des intrados de cerclages.

Lorsque le dévoilage des jantes est parfaitement achevé,
il est nécessaire de prémunir tout risque de contact entre les écrous de rayons et la chambre à air.
Un tube d'origine en caoutchouc, au bon diamètre de la jante est positionné sur les têtes d'écrous de rayons.
Celui-ci est ensuite recouvert et maintenu en place par deux tours de bande adhésive armée.        
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_055

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_056

Les orifices recevant la valve de chambre à air et les gripsters sont proprement dégagés.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_057

Nous avions remarqué lors de la dépose des gommes que certains des gripsters sont en très mauvais état
et ne sont donc plus aptes à pérenniser leur fonction de blocage du pneumatique ...  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_058

... ils sont en conséquence remplacés par des gripsters neufs.
La roue arrière de ce Suzuki 250 RM-Z de 2015 n'est équipée d'origine que d'un seul gripster.
Un deuxième emplacement de montage étant prévu dans le cerclage et simplement obturé par une capsule de caoutchouc,
celle-ci sera déposée pour permettre l'assemblage d'un second gripster
Certains s'accordent à affirmer que la monte d'une gomme sur une jante comprenant deux gripsters est chose très ardue.
Je n'utilise que deux démonte pneus, un de 380mm et un de 240 mm et n'ai jamais rencontré le moindre problème,
il y a peut-être là une question de méthode ... mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_059

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_060

Les gripsters sont bien évidemment assemblés sur le cerclage avant la mise en place des gommes.
L'écrou d'origine du gripster, beaucoup plus haut qu'un écrou classique, n'est pas immédiatement utilisé
mais provisoirement remplacé par un écrou de taille standard pour permettre l'enfoncement plus important du ou des gripsters
et faciliter ainsi l'insertion du pneumatique.
Le ou les gripsters ne sont boulonnés et serrés au couple qu'après avoir totalement achevé le montage du pneu, ça coule de source !    
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_061

Fin du chapitre : Préparation des intrados de cerclages.


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 9:51, édité 1 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyMontage des pneumatiques.

le Mer 17 Juil - 9:44
Montage des pneumatiques.

L'objet de ce sujet n'étant pas le remplacement des gommards d'une machine,
je passe donc très rapidement sur cette phase qui est de surcroit très largement débattue sur la toile.
Pour ce RM-Z 250 la préconisation constructeur est :
80x100-21 51M, à chambre à air pour l'avant
et
100x90-19 57M, à chambre à air pour l'arrière.
La dimension du pneu arrière peut toutefois être portée à
110x90-19 62M, à chambre à air.  

- Le pneu est présenté sur la jante en prenant garde au sens de rotation s'il en est.
Pour ces X10 de chez Bridgestone seule la gomme arrière impose un sens de montage.
- Le passage du premier anneau se réalise sans trop de résistance à la seule force des mains.
- La chambre à air est ensuite mise en place après avoir été très légèrement gonflée.
- Le passage du deuxième anneau du pneumatique est réalisé également pour plus des 3/4 à la force des mains
et le plus souvent aidé d'un seul démonte pneu sur les derniers 10 centimètres.
Rien d'exceptionnel, tout motard qui se respecte sait remplacer ses gommes en lisant le journal, un café à la main  017

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_062

- La "petite" chose importante sur laquelle je souhaite cependant insister est le serrage au couple des gripsters.
Trop souvent je constate que les écrous des gripster sont serrés à la "one again ... rien à battre".
Grossière erreur qui ne permet pas d'optimiser le maintien du pneu sur la jante
et qui de surcroit risque de provoquer la détérioration rapide du gripster comme c'est le cas sur cette photo.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_058

- Le montage du pneu étant terminé le gonflage est réalisé avec un supplément de 1kgf/cm2 sans l'obus de valve.
Pour ces roues (avant ET arrière) de 250 RM-Z, la pression de mise en place des gommes sera donc de 2,2kgf/cm2
L'obus de valve est ensuite remonté sans serrage excessif, contact + un petit coup.
- La pression est réglée en fonction du poids du pilote et surtout du terrain pratiqué,
soit pour un 250 RM-Z de 2015 entre 0,7 et 1,1kgf/cm2 pour les roues avant ET arrière.

- Nous arrivons à ma petite chose importante :
Seulement lorsque la roue a été gonflée à sa bonne pression de service,
remplacer les écrous de montage des gripsters par ceux d'origines et serrer au bon couple.
Cette indication est portée dans tous les manuels d'entretien des machines de cross.
Pour ce Suzuki 250 RM-Z le couple de serrage des gripsters est de :
- 14 N-m, soit 1,4kgf-m pour le gripster de la roue avant
et
- 17 N-m, soit 1,7kgf-m pour le ou les gripsters de la roue arrière.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_063

Il est important de vérifier régulièrement les couples de serrage des écrous de gripster avant et arrière,
ceux-ci pouvant varier en fonction d'un grand nombre de paramètres dont les plus courants sont l'état d'usure et la pression des pneus.

Fin du chapitre : Montage des pneumatiques.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyMise en place des tubes couvre-rayons.

le Mer 17 Juil - 13:55
Mise en place des tubes couvre-rayons.

Nous continuons cette restauration de roues par la mise en place de tubes couvre-rayons.
Je trouve cet accessoire "kéké tuning" intéressant car il permet de ne pas figer la teinte des roues sur une seule couleur
alors qu'il est très rapide et facile de remplacer un kit plastique et donc la déco de la machine.
Un inconvénient cependant, comme les couvres rayons sont fendus sur leur longueur, la poussière et les boues de l'arène
pénètrent facilement dans les tubes et il faut régulièrement les déposer pour les nettoyer si on souhaite un rendu impeccable,
sachant qu'il faut plus ou moins 45 minutes pour déposer, nettoyer et reposer les 72 couvres rayons des roues d'une moto ...,
mais après tout, quant on aime ... !!!  

Il existe dans le commerce, foison de kits de tubes couvre-rayons, nous avons donc sélectionné le plus adapté à nos attentes.
Ce kit comprend 40 couvre-rayons pour une roue de 21 pouces et 40 couvre-rayons pour une roue de 19 pouces.
Comme précisé ci-dessus, les couvre-rayons étant fendus sur leur longueur, ils autorisent une mise en place assez rapide et aisée,
sans pour autant avoir besoin de déposer les roues ou même être obligé de dérayonner les jantes.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_064

Cependant nous remarquerons que se contenter de sortir les tubes du sachet pour les enfiler sans aucune
recoupe n'est pas possible de part leur dimension plus longue que celle des rayons
mais aussi parce que leurs extrémités sont débitées à angle droit alors qu'ils aboutissent avec une certaine angulation sur le moyeu.
Pure maniaquerie ou pas, à vous de juger et de faire vos propres choix de pose.

Comme expliqué plus haut et très souvent, les fabricants de kits nous font grâce de 8 couvre-rayons supplémentaires
qui vont nous permettre de créer les gabarits de coupe nécessaires et ainsi gagner en rapidité de mise en place
et surtout en propreté d'ajustage.
Nous avons vu lors du dérayonnage des jantes que pour les deux, nous rencontrons 3 longueurs de rayons différentes,
il nous faudra donc confectionner 3 gabarits de coupe :
2 de longueurs différentes pour la roue arrière en 19 pouces et un pour la roue avant en 21 pouces  
L'angulation d'arrivée des rayons sur les deux moyeux de roues est relevé à 40°, à l'aide d'un rapporteur d'angle, sur ce 250 RM-Z.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_065

Attention :
Avant de couper les extrémités des tubes, réfléchissez au bon positionnement des fentes d'insertion sur les rayons.
Il est esthétiquement souhaitable que celles-ci se trouve coté intérieur de la jante afin de les voir le moins possible.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_074

La coupe d'angle réalisée donnera automatiquement le positionnement du couvre-rayons sur le rayon
et par delà même le positionnement de la fente d'insertion du tube qu'il est plus esthétique de placer côté intérieur jante.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_073

Après cet intermède de réflexion,
nous procédons donc dans un premier temps à la recoupe à 40° d'une seule des extrémités sur 75 tubes couvre-rayons.
72 rayons au total pour les deux roues et 3 gabarits de coupe de longueur.
Je vous confie un petit tuyau pour avoir toutes les fentes des tubes tournées vers l'intérieur des jantes,
il vous faudra couper 36 tubes en plaçant la fente d'insertion côté sol lors de la coupe
et 36 tubes seront coupés en angle avec la fente d'insertion côté ciel.
Pour un bon rendu esthétique, soyez précis sur le positionnement des fentes de tubes lors des phases de coupe.
Le positionnement de la fente d'insertion sur les 3 tubes restants n'a pas véritablement d'importance,
s'agissant des 3 gabarits de recoupe des longueurs.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_066

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_067

Nous abordons maintenant la pose des couvre-rayons de la roue arrière avec ses deux longueurs de rayons (204,5 mm et 206,5 mm)
Nous utilisons 2 des trois tubes gabarits sur lesquels une des extrémités est coupée à 40°.
1°)- Positionner un gabarit sur un des rayons au départ de l'étage interne du moyeu,
son extrémité coupée en angle doit être placée en contact quasi parfait avec le moyeu.
Repérer et couper la longueur du tube gabarit de façon à ce qu'il ne couvre pas l'écrou de rayon.
Au besoin recouper le gabarit par tout petits bouts jusqu'à ce que vous ayez obtenu la bonne longueur.
Le tube ne doit pas être compressé sur la longueur du rayon, il faut lui laisser un infime jeu
sous peine que son extrémité proche de l'écrou de rayon ne s'écarte plus ou moins sous la contrainte.
2°)- Réaliser la même opération pour confectionner le gabarit de coupe des couvre-rayons de l'étage externe du moyeu.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_069

Pour la roue arrière de ce RM-Z :
Nous avons procédé à la coupe en angle à 40° de 18 tubes avec fentes d'insertion tournées vers le sol
et 18 autres tubes avec fentes d'insertion tournées vers le ciel. Les 36 tubes restants sont réservés pour la jante avant.
Prélever une exacte moitié de tubes dans chacun des paquets destinés à la roue arrière
et couper leurs longueurs en correspondance avec le premier gabarit de cette même roue.
Utiliser ensuite l'autre moitié des tubes et régler leurs longueurs sur celle du deuxième gabarit de roue arrière.
Il ne reste plus qu'à insérer tous les couvre-rayons de la roue arrière sur leurs rayons respectifs :
les plus longs sur les rayons au départ des étages intérieurs du moyeu
et les plus courts sur les rayons au départ des étages extérieurs du moyeu,
le tout en observant bien le positionnement des fentes d'insertion des tubes qui doivent se placer côté intérieur de la jante    
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_068

Renouveler l'opération pour la jante avant depuis la confection du gabarit jusqu'à la pose des couvre-rayons,
à ceci près que les rayons de la jante avant ayant tous la même longueur un seul gabarit de coupe sera réalisé
pour rabattre les 36 couvre-rayons à la même longueur comprenant 18 tubes dont une des extrémités a été coupé à 40°
fente d'insertion vers le sol et 18 autres avec la fente d'insertion côté ciel pour permettre lors du montage,
le positionnement de toutes les fentes d'insertion des tubes vers l'intérieur de la jante.  
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Fin du chapitre : Mise en place des tubes couvre-rayons.


Dernière édition par Wöden le Mer 17 Juil - 17:10, édité 3 fois


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyMontage de la couronne et des disques de freinage.

le Mer 17 Juil - 16:55
Montage de la couronne et des disques de freinage.

Nous profitons ici de la restauration des jantes de ce RM-Z pour remplacer le kit chaine et donc la couronne de roue arrière.
Nous avons sélectionné une couronne bi-métal qui allie légèreté avec son centre aluminium
et solidité avec une couronne dentée en acier.
La couronne est positionnée sur le moyeu, les inscriptions devant se trouver extérieur roue
pour permettre leur bonne lecture et respecter ainsi le sens de montage.
Les boulons d'origines ont été préalablement débarrassés des résidus de frein filet avant d'être ré-imprégnés de produit neuf
et serrer au bon couple sur le moyeu.
Le couple de serrage des boulons de couronne de ce 250 RM-Z est de 30 N-m soit 3,0 kgf-m
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_071

La cote d'usure du disque de frein arrière est contrôlée et comparée avec les données gravées sur le disque.
Le disque est remplacé si besoin, ce qui ne sera pas le cas ici.
Remontage du disque, inscriptions toujours côté extérieur roue de façon à être parfaitement lisibles et respecter un sens de montage.
La visserie du disque de frein arrière est serrée au couple à 26 N-m soit, 2,6 kgf-m pour ce RM-Z 250 de 2015
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_072

Le même protocole est appliqué pour le contrôle de l'usure et le remontage du disque de frein de la roue avant
dont le couple de serrage de la visserie est le suivant : 11 N-m soit, 1,1 kgf-m.

Fin du chapitre : Montage de la couronne et des disques de freinage.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRemplacement des cache-poussières.

le Mer 17 Juil - 17:54
Remplacement des cache-poussières.

Le jeu aux roulements ayant été contrôlé avant la dépose des roues de la machine,
ceux-ci sont à présent simplement nettoyés, regraissés et recouverts de leurs cache-poussières.
Les caches détériorés sont bien évidemment remplacés comme ce sera le cas ici.
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_075

Les coupelles en abs des caches défectueux sont déclipsées de leurs entretoises par une simple pression de la main ...
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_077

L'entretoise est correctement nettoyée avant de recevoir sa nouvelle coupelle ...
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_078

Les cache-poussières sont ré-assemblés sur leurs roues respectives.
Pour ce Suzuki 250 RM-Z les cache-poussières droit et gauche étant totalement identiques,
ils peuvent être interchangés sans risque sur une même roue.
Ceux de la roue avant ne sont bien sur pas interchangeables avec ceux de la roue arrière.  
Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_079

Fin du chapitre : Remplacement des cache-poussières.


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyConclusion.

le Jeu 18 Juil - 10:25
Conclusion.

Cette remise en état s'achève avec le remontage des roues sur la machine en procédant à l'inverse de leur dépose.

Tous les éléments manipulés sont bien évidemment correctement nettoyés et regraissés au besoin, visserie, axes de roues,
étriers de frein, bras oscillant et plus généralement tout ce qui est difficilement accessible quand les roues sont en place.
Apporter une attention particulière aux tendeurs de chaine droit et gauche du bras oscillant.
Les boues, les poussières, l'humidité et le lubrifiant de chaine colmatant régulièrement les pas de vis et coulisseaux,
il est important de profiter de cette occasion pour tout déposer, reprendre les filetages,
remplacer les écrous et contre-écrous ou tout autres pièces si besoin et de nettoyer tous ces ensembles le plus correctement possible.

Rien de plus désagréable, pendant que les copains tournent dans l'arène, que de rester en carafe dans son stand
parce les écrous et contre-écrous des tendeurs sont arrondis et qu'il n'est plus possible de les bloquer correctement.
J'ai assisté à ce problème encore très récemment avec comme seule solution de dépannage immédiat,
de frapper les contre-écrous au burin marteau !!!
Très souvent un entretien et des nettoyages réguliers évite l'achat de pièces de rechange
ou tout au moins limite leur remplacement dans le temps !

Prenez soin de vos machines, elles vous le rendront au centuple pour votre plus grand plaisir !

Ces quelques clichés marqueront le mot de la fin pour ce sujet.

Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_080

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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. Rsuz_082
 
* * * FIN * * *


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRe: Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues.

le Jeu 18 Juil - 10:41
salut phil. j'attendais que tu termines ton sujet pour participer, je voulais pas déranger l'artiste et surtout le grand malade que tu est 056 021
tu es vraiment multicarte toi 044 après j'imagine qu'avec tout ces entretiens sacha ne doit pas rouler souvent vu l'état quasi neuf de la bécane ou alors vos journées font le double des miennes 099  en tout cas, chapeau bas c'est impressionnant. je suis aussi ton sujet sur les carbus du gex, wahouuuu ça déménage aussi de ce coté 048 047 tes sujets sont extras phil, c'est un plaisir de suivre mais on ose meme pas participer tellement ils sont bien fait. a+ mathieu


249 Mathieu 246
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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRe: Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues.

le Jeu 18 Juil - 10:47
ah oui j'ai oublié de te féliciter pour le résultat sur les roues, c'est très chouette elle est top cette bécane, c'est une des plus belle rmz que j'ai vu, je suis fan 148 il doit être fier sacha la dessus 015


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Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues. EmptyRe: Suzuki 250 RM-Z - Remise en état des roues.

le Jeu 18 Juil - 23:35
Merci pour tes appréciations Mathieu, mais surtout merci d'avoir pris le temps de consulter ce sujet  039

@Athis57 a écrit: ... j'imagine qu'avec tout ces entretiens sacha ne doit pas rouler souvent vu l'état quasi neuf de la bécane ...

Détrompe toi, mon fiston est sur l'arène minimum 6 heures par semaine.
Le précédent stage de trois jours lui a permis de faire d'énormes progrès
et je peux t'assurer que sa machine est de plus en plus mise à rude épreuve.
Mon fiston est maintenant parfaitement rôdé au nettoyage de sa machine, il fait ça avec passion et il en fait le tour en plus ou moins 1 heure
après chaque sortie sur l'arène. Il ne retourne jamais s'entrainer sans avoir nettoyé sa bécane et tout son équipement ... un motard comme je les aime !
Le motocross est très chronophage en entretien du matériel, c'est pourquoi nous optimisons constamment les périodes d'entretiens
pour pouvoir faire le maximum de vérifications en un minimum de temps, ça lui permet d'avoir une machine constamment au top.

J'avoue qu'il m'arrive régulièrement de désosser ce RM-Z ... en dormant 051 056 057 ... 021

Prochainement nous avons programmé le sablage de tout le haut moteur pour lui donner un petit coup de jeune ...
Ça devrait donner un sujet assez sympa et des idées à certains  016



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