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Confection d'un support de compteur horaire. EmptyConfection d'un support de compteur horaire.

le Lun 10 Déc - 7:11
Confection d'un support de compteur horaire

Lorsqu'on acquière un compteur horaire sensitif sans câblage,
une des premières questions qui doit trouver une réponse rapide, c'est : "où le placer sur la machine ?"
- Il doit être visuellement accessible mais même si il est étanche, pas trop exposé aux projections de la piste
et encore moins aux éventuels chocs et/ou chutes.
- Il faut le placer au contact d'une surface plane qui ne soit pas trop isolé des vibrations de la machine
puisque ce sont ces mêmes vibrations qui permettent son déclenchement.
- On peut le fixer au choix, soit collé au double face et/ou à l'aide de petits colliers rilsan.

:"Mais où est donc cet endroit si rare sur une machine de cross ?"  099
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On peut également lui préparer un petit support adapté à toutes ces contraintes de pose.
Le meilleur endroit étant à mon sens sur ce RMZ, sur le T de fourche.
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A partir d'un profilé d'aluminium en U de 38 millimètres de coté et 3 mm d'épaisseur,
acheté au mètre dans un magasin de bricolage, débiter une première section de de longueur.    
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- Positionner le compteur GET sur un petit bout de carton ou de bristol.
- Tracer son gabarit.
- Découper le gabarit puis reporter ce tracé sur les deux jambes du profilé en U
- Usiner les deux "jambes" du profilé U en respectant bien le contour du gabarit.
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Vérifier l'usinage du profilé directement avec le compteur GET si besoin est.
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Ménager une encoche pour permettre le passage de la patte de fixation de la plaque de numéro.
On remarque ici que l'encoche n'est pas centrée sur le support eu égard à la configuration de son futur emplacement sur le T de fourche.
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Percer deux trous M4 correspondant aux futurs fixations de ce support.
Inutile de percer un diamètre plus fort, ce support ne faisant l'objet d'aucune contrainte particulière.
Vérifier également la configuration des renforts internes du T de fourche afin de positionner ces trous de fixations
dans une zone propice à un perçage taraudage.   
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Deux vis inox A4 têtes bombées sont préparées à la bonne cote de longueur pour permettre la fixation du support sur le T de fourche.
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Après s'être bien assuré du bon positionnement du support sur le T de fourche, réaliser les forages.
Pour un diamètre fileté à M4 dans de l'aluminium, utiliser une mèche de 3,2 millimètres.
Utiliser un pointeau acier pour frapper sur le T le positionnement de chaque forage afin d'éviter tout dérapage de la mèche.    
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Réaliser les deux filetages M4 à l'aide du kit de tarauds approprié.
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En perçant à 3,2 millimètres, il est possible d'utiliser directement le troisième taraud.
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Vérifier l'insertion correcte et sans contrainte de la visserie.
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Pour vérifications, effectuer un montage à blanc du support sur le T avant finition.
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Le positionnement du support sur le T de fourche ne doit pas entraver la bonne insertion de la patte de fixation
de la plaque numéro et permettre sans difficulté le passage de l'outil nécessaire à son serrage.
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Vérifier le bon alignement et le bon centrage du support.
De petites corrections sont encore possibles en ovalisant très légèrement les orifices de fixation du support
pour permettre un ajustage optimal.  
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Vérifier la visserie et le bon positionnement en vis à vis des filetages, sans contrainte.
Idem pour cette étape, une petite erreur de centrage sur les forages peut encore être corrigée
en ovalisant très légèrement les orifices de fixation du support pour permettre un ajustage optimal en vis-à-vis.
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Le T de fourche et tout ce qui est maintenant accessible est nettoyé avant l'assemblage final du support.
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Une finition de propreté est réalisée sur le support :
- Polissage à la brosse toile et pâte à polir spéciale aluminium, de la face la plus visible du support.
- Sablage à l'Alustral 50 microns de toutes les autres faces
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Dégraissage du support et polissage de la visserie inox.
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Afin de faciliter le vissage du support sur le T de fourche, il est préférable de ménager des orifices en vis-à-vis
des têtes de vis pour permettre le passage de la clef 6 pans.  
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Une visserie 6 pans à d'ailleurs été spécifiquement sélectionnée pour limiter le diamètre de ces deux orifices
qui auraient été beaucoup plus élevés, voir même irréalisables pour l'utilisation d'une clef à douille de 6.
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Assembler et serrer au *bon couple et définitivement le support sur le T de fourche de la machine.
*Des sujets concernant les couples de serrage ont été réalisés et sont présents dans les différents ateliers du site.
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Phase finale de cette réalisation : la fixation du compteur GET sur son support.
Pour un visuel de fixation plus sympathique que les colliers rilsan,
je préfère en ce qui me concerne l'utilisation d'un double face comme par exemple celui de la marque Cyanolit
qui est particulièrement efficace pour tous types de supports, environnements et destinations.
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Placer le double face sur toute la surface du compteur GET.
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Doubler l'épaisseur au centre pour compenser le retrait de remplissage de la résine d'étanchéité.
Éliminer les éventuels débordements de double face au cuter ou mieux au bistouri et ôter le film de double collage.  
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Positionner le compteur sur son support.
Attention, le double face Cyanolit étant redoutablement efficace, il est très difficile voir quasiment impossible de le redécoller.
En conséquence finaliser le collage par pression que lorsqu'on est certain du bon positionnement du compteur.
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Remontage de la plaque à numéro.
Si le protocole et les repères ont bien été respectés, cette étape sera une simple formalité !
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Les quelques clichés qui suivent clôture ce tutoriel sans prétention pour la mise en place d'un petit compteur bien pratique !
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255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
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