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Guidon de Fer
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Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Lun 10 Déc - 11:41
Attention : Ce sujet n'est pas achevé car encore en cours de mise en page.

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

L'hivernage des machines bas son plein et il n'est pas rare lors des différentes déposes de pièces, de caches, de protections,
de tomber sur quelques dégâts occasionnés par les fortes vibrations des machines, des chutes, des fautes d'inattention sur l'entretien,
des serrages à des couples aléatoires et souvent trop élevés comme c'est le cas ici avec la destruction quasi totale des fixations
de cette protection de tube de fourche.




Les parties en aluminium qui ferment les extrémités inférieures des tubes de fourche ne sont, sur ce 250 RMZ, pas interchangeables.
Il faudrait donc en toute logique remplacer purement et simplement le ou les tubes de fourches défectueux
dont seules les fixations sont endommagées et ne permettent plus un positionnement correct et efficace de leur protection de tube.
Ceci implique non seulement la dépose du ou des tubes incriminés, mais également un investissement en euros non négligeable,
alors que les fonctions et performances même de la fourche ne sont pas mises en défaut.
Par ailleurs et spécifiquement sur cette machine, il est programmé un up-grade des performances de la fourche qui induira un remplacement
de certaines pièces comme par exemple les deux tubes de fourche.
Pour l'heure, nous nous contenterons de remettre en état les fixations de protections avec un investissement en temps et en euros réduit à minima,
ce qui ne nuira cependant pas au fait que cette restauration sera optimale et pérenne dans le temps, mais voyons cela !

Nous avons donc ici des fixations antérieures de protection très fortement détériorées.
Les puits de serrage ont été visiblement et successivement augmentés pour passer du M4 au M8 voir même M10 pour celui qui est carrément cassé.
A cet endroit, plus aucun filetage puisqu'une vis munie d'un écrou passait de part en part de la protection et de la patte de fixation en aluminium.
Évidemment, arriva ce qui devait arriver, l'aluminium n'étant plus suffisamment épais au niveau de ses fixations, la casse était inévitable.  
Il aurait été judicieux de procéder avant d'en arriver à cette extrême solution de bricolage, de placer un filetage rapporté en inox
pour continuer d'assurer un serrage optimal et prémunir un composant de la fourche de ce genre de détérioration,
mais bon, c'est fait et il faut bien maintenant pallier au problème !


La toute première étape consiste à remodeler le plus correctement possible la totalité de la fixation
en y apportant également les éventuelles améliorations.
Le matériau utilisé ici pour réaliser cette reconstruction provisoire est une résine à modeler photosensible.
Ce produit se façonne comme une pâte à modeler hors mis le fait qu'il soit plus collant.
Il se présente en boite photo-opaque de 25 plaques de 120mm x 80mm x 8mm d'épaisseur.
Ce matériau ne durcit que sous exposition à la lumière solaire ou lampe UVA/UVB.

Suite de ce sujet prochainement - Merci pour votre compréhension.

255  Tutoriel by Wöden
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