Association Mosellane de Snowscoot ~ Freeway-Attitude
Bienvenue sur le site de
l'Association Mosellane de SnowScoot.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Logo0013
La communauté AM2S Freeway-Attitude vous remercie de votre visite
et vous souhaite une agréable journée.
Snowscoot Black Jack 21, nouveauté annoncée - Disponible à partir du 15 février 2019 - Voir l'annonce - *** Association Mosellane de SnowScoot ~ AM2S-Freeway-Attitude *** -
Les 05, 06 et 07 juillet 2019, le Mcc Warndt organise un stage de pilotage Motocross sur son arène de Nassweiler Voir l'annonce - *** Association Mosellane de SnowScoot ~ AM2S-Freeway-Attitude *** -
Partagez
Aller en bas
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRemise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Lun 10 Déc - 11:41
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

Comme de coutume dans les sujets conséquents, vous trouverez ci-dessous une nomenclature interactive qui vous permettra
de vous rendre directement au paragraphe que vous souhaitez consulter sans avoir besoin de dérouler la totalité du sujet.

En vous remerciant pour votre visite, je vous en souhaite une bonne lecture.


1) - Introduction.
2) - Préparation de la pièce à réparer.
3) - Réalisation du gabarit.
4) - Réalisation du prototype.
5) - Réalisation de la patrice de coulée métallurgique.
6) - La coulée métallurgique à cire perdue.
7) - Démoulage et usinage de la pièce coulée en métal.
8) - Assemblage de la pièce sur la machine et fin de ce tutoriel.

255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Mar 2 Avr - 15:39, édité 12 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyIntroduction.

le Jeu 21 Mar - 11:44
1) - Introduction.

L'hivernage des machines bat son plein et il n'est pas rare lors des différentes déposes de pièces, de caches, de protections,
de tomber sur quelques dégâts occasionnés par les fortes vibrations des machines, des chutes, des fautes d'inattention sur l'entretien,
des serrages à des couples aléatoires et souvent trop élevés comme c'est le cas ici avec la destruction quasi totale des fixations
de cette protection de tube de fourche.

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0011
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0012

Les parties en aluminium qui ferment les extrémités inférieures des tubes de fourche ne sont, sur ce 250 RMZ, pas interchangeables.
Il faudrait donc en toute logique remplacer purement et simplement le ou les tubes de fourches défectueux
dont seules les fixations sont endommagées et ne permettent plus un positionnement correct et efficace de leur protection de tube.
Ceci implique non seulement la dépose du ou des tubes incriminés, mais également un investissement en euros non négligeable,
alors que les fonctions et performances même de la fourche ne sont pas mises en défaut.
Par ailleurs et spécifiquement sur cette machine, il est programmé un up-grade des performances de la fourche qui induira un remplacement
de certaines pièces comme par exemple les deux tubes de fourche.
Pour l'heure, nous nous contenterons de remettre en état les fixations de protections avec un investissement en temps et en euros réduit à minima,
ce qui ne nuira cependant pas au fait que cette restauration sera optimale et pérenne dans le temps, mais voyons cela !

Nous avons donc ici des fixations antérieures de protection très fortement détériorées.
Les puits de serrage ont été visiblement et successivement augmentés pour passer du M4 au M8 voir même M10 pour celui qui est carrément cassé.
A cet endroit, plus aucun filetage puisqu'une vis munie d'un écrou passait de part en part de la protection et de la patte de fixation en aluminium.
Évidemment, arriva ce qui devait arriver, l'aluminium n'étant plus suffisamment épais au niveau de ses fixations, la casse était inévitable.  
Il aurait été judicieux de procéder avant d'en arriver à cette extrême solution de bricolage, de placer un filetage rapporté en inox
pour continuer d'assurer un serrage optimal et prémunir un composant de la fourche de ce genre de détérioration,
mais bon, c'est fait et il faut bien maintenant pallier au problème !
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0010

255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Mar 2 Avr - 15:40, édité 4 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyPréparation de la pièce à réparer.

le Jeu 21 Mar - 11:46
2) - Préparation de la pièce à réparer.

La toute première étape consistera à préparer la zone qui recevra cette nouvelle fixation.
Il est en effet nécessaire d'éliminer toutes les parties défectueuses tout en prenant soin
de procéder à une mise de dépouille optimale de la zone sur laquelle se positionnera la pièce de réparation
ceci afin de permettre son assemblage et ses éventuelles déposes/reposes lors des entretiens périodiques.

Face à l'impossibilité technique de réaliser un pas de vis de fixation au niveau de la partie haute de cette future pièce,
le choix d'un positionnement par bridage est retenu.
Nous conserverons donc ici la partie centrale de l'ancienne fixation pour réaliser un bridage mécanique.
La partie basse de la pièce sera quant à elle maintenue par serrage en utilisant la visserie de bride d'axe de roue,
visserie qu'il faudra bien évidemment remplacer par une de longueur augmentée et adéquate.

Élimination des zones défectueuses.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0014
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0013
 
Fraisage de propreté et mise de dépouille.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0016
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0015

255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Jeu 21 Mar - 15:45, édité 2 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRéalisation du gabarit.

le Jeu 21 Mar - 14:12
3) - Réalisation du gabarit.

La pièce de réparation n'existant pas dans le commerce, nous sommes contraints d'en réaliser un prototype.
La phase de prototypage débute donc par la réalisation d'un gabarit, lequel sera utilisé pour parfaire les contours,
les propriétés mécaniques et l'aspect visuel de la pièce finale.
Le matériau utilisé pour la confection de ce gabarit est une résine à modeler photosensible.
Il présente le gros avantage de se façonner comme une pâte à modeler hors mis le fait qu'il soit plus collant.
Il se présente en boite photo-opaque de 25 plaques de 120mm x 80mm x 8mm d'épaisseur.
Ce matériau durcissant sous exposition à la lumière solaire, lampe UVA/UVB ou spectre "lumière du jour,
il est par conséquent primordial de le travailler loin de toute source UVA/UVB.
Un éclairage de type néon excluant le spectre "lumière du jour" est idéal et confère un temps de manipulation confortable
et propice à la bonne réalisation de pièce de grande complexité.

Réalisation du gabarit à l'aide de résine photosensible.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0017
 
Lorsque tous les aspects de la pièce finale sont atteints, la reconstruction est exposée sous lampe UVA/UVB
à défaut du spectre solaire ou d'une lumière du jour suffisante.
Après avoir constaté le durcissement complet du matériau, un moulage du gabarit en situation est réalisé
à l'aide de pâte silicone par addition.

Réalisation du moulage de gabarit.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0018

Démoulage après durcissement complet du matériau.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0110

Le moule obtenu devant à présent être utilisé pour la réalisation du prototype final, il nous faut le préparer à recevoir
une coulée de matériau résine, produit qui sera le composant principal du dit prototype.    
Le silicone étant un matériau "gras" par nature, sur lequel la résine n'a aucune adhérence,
cette préparation consistera uniquement aux fraisages d'orifices de coulée et de cheminées propices à réduire l'effet de piston
inhérent au remplissage d'un moule.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0111
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0113
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0112
 
255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Jeu 21 Mar - 15:47, édité 1 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRéalisation du prototype.

le Jeu 21 Mar - 14:27
4) - Réalisation du prototype.

Le gabarit est déposé et délicatement stocké dans un emballage protégeant.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0013

Le moulage préparé à la coulée de résine est alors repositionné "in-situ" pour recevoir la coulée de résine autopolymérisante.
La résine utilisée ici est une résine à coulée, en mélange poudre/liquide méthyle méthacrylate.
Son temps de durcissement est d'environ 30 minutes à une température ambiante de + ou - 19°c,
sachant que par fortes chaleurs ce temps peut être réduit à 10 minutes au plus
et que par grands froids celui-ci peut se voir augmenter jusqu'à 90 minutes.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0114

Je vous fais grâce des étapes de démoulage, ébavurage et finition de la pièce prototype en résine, qui ne présentent pas grand intérêt.
La fidélité de reproduction du silicone utilisé étant optimale, celui-ci permet, si le travail en amont a été réalisé avec soin,
de réduire l'étape d'usinage/finition à sa plus simple expression.
Lorsque le prototype acquièrent un état de surface et des formes satisfaisantes,
il est préférable de lui adjoindre les alésages et inserts filetés qui recevront toute sa visserie.
La pièce finale devant en effet être réalisée en coulée d'alliage d'acier Chrome Cobalt,
celle-ci n'autorisera pas le forage et encore moins le passage de tarauds, sauf à utiliser de l'outillage beaucoup trop onéreux pour ce type de travail.  
Le positionnement optimal de ces derniers est obtenu directement par trans-vissage de la protection de fourche en ABS sur le prototype "in-situ".
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0115
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0116

Un assemblage "à blanc" de toutes les pièces en présence est alors réalisé pour vérifications et éventuelles modifications.
Bien évidemment les couples de serrage sont à adapter au matériau résine et doivent en conséquence être moindre
que ceux imposés par l'assemblage de pièces métalliques.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0117
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0119
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0118
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0210

Des corrections de formes peuvent comme ici être apportées à la cire à sculpter pour parfaire l'aspect fonctionnel et esthétique.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0212
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0211

255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Jeu 21 Mar - 15:51, édité 1 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRéalisation de la patrice de coulée métallurgique.

le Jeu 21 Mar - 15:33
5) - Réalisation de la patrice de coulée métallurgique.

Nous aurions en l'état pu procéder à la transformation directe du prototype résine en pièce métallique coulée.
L'incidence directe de cette technique étant la destruction du prototype lors de l'injection métallurgique,
j'opte ici pour une technique dîtes de "sauvegarde" qui me permettra de réaliser très rapidement une ou plusieurs autres pièces
dans un avenir plus ou moins proche, ne serait-ce que pour dépanner à moindre coût
un "Rider" qui rencontrerait le même problème avec un RMZ.

Un moulage de duplication en silicone par addition va donc être réalisé en vue de produire d'autres pièces totalement identiques.

Le prototype résine reçoit en lieux et places deux tubes aluminium au diamètre M8 afin d'obtenir un forage parfait
des puits de serrage sur la bride d'axe de roue.
De la visserie inox M6 est également mise en place dans les inserts filetés du prototype résine.
Celle-ci permettra ultérieurement un positionnement optimal des inserts filetés dans la patrice de coulée métallurgique.

Le prototype résine est maintenant prêt à être dupliqué.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0213

Pour des raisons évidentes de démoulage des pièces, le moulage de duplication devant être réalisé en deux parties,
une première séquence est réalisée dans le plus scrupuleux respect des règles de mise œuvre en matière de dépouille/contre-dépouille.
Ces règles, simples à assimiler représentent toutefois un réel obstacle pour le non aguerri à leur compréhension ...    
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0215

Le matériau de cette première partie étant correctement durci, procéder maintenant au recouvrement total de l'ensemble
pour former la deuxième partie du moule, en prenant soin de ne pas y emprisonner de bulle d'air.
Chaque bulle d'air créée dans le moule sera source de médiocrité de reproduction
et/ou pourra induire des temps de rectification/finition des pièces pouvant être fastidieux.  
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0214

Après durcissement complet du matériau de la deuxième partie du moule, retirer les tubes M8 en aluminium,
dévisser et retirer la visserie inox M6.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0216

Ouverture du moule par séparation des deux parties.
C'est lors de cette étape que l'on sait si les règles qui régissent les facteurs de dépouille/contre-dépouille
ont été correctement mises en œuvre !
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0218

Retirer le prototype résine.  
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0217

Réassembler les deux coquilles du moule et les maintenir jointes à l'aide d'un élastique large suffisamment puissant.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0219

Un cône de remplissage est fraisé sur une extrémité du moule, à la jonction des deux coquilles en prenant garde
de réaliser ce détourage sur une zone de la pièce à reproduire facilement accessible et modifiable.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0310

Le moule est ré-ouvert pour y adjoindre toutes les pièces nécessaires au positionnement de la visserie.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0311

Au besoin rectifier les inserts filetés en forme et taille afin que ceux-ci ne gênent pas le bon repositionnement des deux parties du moule.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0312

Refermer le moule ainsi optionné en maintenant les deux parties à l'aide d'un élastique large assez puissant.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0313

Après avoir fait fondre la bonne quantité de cire à modeler dans un petit récipient adapté : une petite louche,
un cuisotin d'étameur, une coupelle à fondre le plomb ou autres artéfacts, etc,
verser la cire chaude directement dans le moule par le cône de remplissage.
Il est alors nécessaire au cour de la phase de refroidissement du matériau à modeler de compenser par de nouveaux apports de cire fondue
les retraits de cire qui vont obligatoirement s’opérer dans le cône de remplissage, sachant que plus la température de la cire est élevée,
plus elle coulera facilement mais plus son retrait sera important lors du refroidissement.
Une cire insuffisamment chauffée ne remplira pas correctement le moule au contraire d'une cire trop chauffée qui elle créera des manques
lors du refroidissement ... il faut trouver le bon compromis.
La cire étant réutilisable quasiment à volonté sauf en cas d'importante surchauffe et son tarif d'achat étant très très faible,
il ne faut surtout pas se priver de procéder à quelques tests de coulée au préalable.    
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0314

Patience étant mère de vertu, ne pas précipiter le refroidissement de la cire sous peine de créer d'importants retraits
de matériau à l'intérieur du moule.
Lorsque l'ongle s'enfonce avec un peu de difficulté dans la cire contenue dans le cône de remplissage
et que plus aucune chaleur ni déformation de la cire n'est perceptible à la pression du doigt, ouvrir délicatement le moule.    
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0315

Retirer délicatement tous les optionnels mis en place pour la visserie et démouler complètement la pièce ainsi obtenue en cire.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0317

Éliminer le cône de remplissage et ébavurer au besoin la pièce en cire à l'aide d'un petit cutter ou autres instruments.
Il est à ce moment encore possible de réaliser des ajouts de cire fondue sur la pièce pour combler d'éventuels défauts de coulée.  
Procéder à un lissage de l'état de surface à l'aide d'un petit morceau de chiffon micro-fibre ou mieux un petit bout de soie.
On peut également se faire plaisir à constater un travail bien réalisé en positionnant la pièce en cire "in-situ" sans toutefois serrer la visserie
à son contact pour ne pas prendre le risque de la déformer.
Il reste évident que cette patrice de cire reste relativement fragile à manipuler, elle doit donc l'être avec moultes précautions !    
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0316

La patrice de duplication étant maintenant terminée nous allons aborder la phase de coulée métallurgique.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0318

Une question vous viendra certainement à l'esprit à ce stade de la réalisation :
" Pourquoi ne pas avoir réalisé une patrice de duplication en résine qui aurait été beaucoup moins délicate à manipuler ?"

Réponse :
"Cette patrice va être totalement noyée dans un matériau réfractaire qui sera lui-même porté à 950°c dans un four de chauffe
pour éliminer le produit avec lequel la pièce dupliquée a été réalisée.
Lors de la chauffe du moule réfractaire, la résine opère une dilatation très importante qui induit des contraintes significatives sur les parois
du moule allant jusqu'à l'éventrer. Le processus de coulée métallurgique est donc à ce moment stoppé et tout le travail en amont doit être recommencé.
La cire ne présente pas cet inconvénient majeur puisqu'elle fond à très basse température et se consume rapidement en ne laissant aucun résidu.
Par ailleurs les émanations pouvant être senties au travers des filtres de la ventilation sont grandement moins nocives et polluantes que celles
qui émanent de la consumation des matériaux résines ... un geste pour notre planète
!!!"
   
255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Ven 22 Mar - 17:23, édité 2 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyLa coulée métallurgique à cire perdue.

le Jeu 21 Mar - 18:46
6) - La coulée métallurgique à cire perdue.

Nous abordons maintenant la phase métallurgique de cette réalisation.

Mise en place du cône d'injection sur la patrice en cire.
C'est par la forme d'entonnoir créée par cette préforme que le métal en fusion pénètrera dans le moule.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0319
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0411

L'ensemble patrice cône d'injection est solidarisé à la cire chauffé sur le socle d'un "cylindre" de coulée.  
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0410

Le "cylindre" de coulée, ici en silicone, est positionné sur son socle.  
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0412
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0413

Le matériau réfractaire est alors coulée dans le cylindre jusqu'à noyer totalement la patrice de cire.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0414
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0418
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0420

Après une quinzaine de minutes, le moule de coulée métallurgique parfaitement durci peut être démoulé du cylindre.
La préforme du cône d'injection est également retirée pour être réutilisée sur d'autres réalisations.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0419

Le cône d'injection avec en son fond l'orifice par lequel le métal en fusion pénètrera dans la pièce.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0422

Le moule en matériau réfractaire (à droite) est maintenant placé dans un four de chauffe
accompagné de son creuset de fonte (à gauche).
La température de l'ensemble sera élevée en paliers jusqu'à atteindre 950 °C.
A cette température la cire composant la patrice aura été totalement calcinée,
laissant ainsi un vide dans le moule qui sera remplacé par le métal en fusion.
Lors de ce cliché le four de chauffe avait atteint une température de 620°C.
On remarque une flammèche qui s'échappe du cône d'injection du moule, signe que la cire de la patrice est en cours de "brulage".
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0421

Lorsque le four a atteint la température finale nécessaire à la coulée métallurgique,
l'alliage est alors fondu et injecté remplissant ainsi le vide laissé par l'élimination de la cire de la patrice.
Le moule réfractaire est alors placé sur un tiroir de refroidissement à l'air ambiant.
A la fin de la coulée métallurgique le moule est encore à plus de 800°C.
Il lui faudra environ 50 minutes pour descendre à une température permettant sa manipulation à mains nues.    
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0510

255 Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyDémoulage et usinage de la pièce coulée en métal.

le Ven 22 Mar - 18:23
7) - Démoulage et usinage de la pièce coulée en métal.

Après refroidissement complet à l'air ambiant, la coulée est démoulée à l'aide d'un petit marteau et d'une pince à dérocher.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0511

La pièce est ensuite sablée à l'oxyde d'alumine 250 microns puis usinée jusqu'à obtention de l'état de surface souhaité.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0520

Afin que cette pièce de réparation en alliage d'acier inoxydable se remarque le moins possible et ait un aspect "aluminium",
je fais le choix délibéré de ne lui appliquer aucun traitement de surface.
Son aspect final et définitif sera donc atteint grâce à un sablage à l'oxyde d'alumine 50 microns ...
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0522

... suivi d'un sablage au perlaplast 25 microns.
Le perlaplast, petites billes de plastique dur confèrera à la pièce un aspect satiné couleur aluminium.
L'aspect un peu "gold" n'est ici pas représentatif mais du à l'éclairage lors des prises de vue.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0523

Comparaison des pièces "prototype en résine" et "finale en alliage d'acier".
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0515
 
255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Mar 2 Avr - 16:00, édité 6 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyAssemblage de la pièce sur la machine et fin de ce tutoriel.

le Ven 22 Mar - 18:28
8) - Assemblage de la pièce sur la machine et fin de ce tutoriel.

Il est temps maintenant d'assembler cette pièce de réparation !
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0516

Ce nouveau support de fixation se positionne très facilement, sans contrainte ni jeu.
On constate qu'il se fond relativement bien le décor, de plus celui-ci étant réalisé en alliage d'acier chrome cobalt,
il ne souffrira d'absolument aucune oxydation, ni au fil du temps, ni lors des utilisations de la machine en conditions extrêmes.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0517

Une nouvelle visserie M8 inox A4 est mise en place au niveau de la bride d'axe de roue.
Celle-ci tient bien évidemment compte des nouveaux paramètres d'épaisseur puisqu'elle sert aussi désormais
au blocage du support de protection de fourche.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0518

La protection de fourche en ABS se positionne sans problème sur son nouveau support.
Les améliorations apportées aux formes du support confèrent un maintient beaucoup plus efficace de la protection de fourche.
La visserie latérale M6 est remplacée par une "made in Wöden" en inox A4 intégrant une bague entretoise d'épaisseur
afin de ne pas écraser l'ABS lors du serrage.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0519

Une nouvelle visserie M6 inox A4 est également réalisée selon les mêmes paramètres que ci-dessus
pour fixer la protection de fourche à son nouveau support.
Cette visserie intègre également des bagues entretoises d'épaisseur ainsi que des anneaux en caoutchouc
pour limiter l'usure due aux vibrations.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0611
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0610

La réparation de cette fixation selon ce protocole me conforte dans l'idée de procéder également à la modification
du support de protection gauche, bien que celui-ci ne soit pas endommagé.
Le positionnement et le maintient de la protection sont beaucoup plus efficaces qu'avec les fixations d'origines
sans parler de l'aspect pratique pour le remplacement de la pièce lors d'une éventuelle détérioration des filetages,
ce qui semble désormais peu probable compte tenu de la nature de l'alliage utilisé.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0612

A titre indicatif :
- Le cout de la pièce réalisée dans ce tutoriel, tous matériaux confondus, s'élève à 53,47 euros.
Le temps cumulé de réalisation de toutes les étapes est de 04:40 heures.

- Le tarif neuf d'un tube de fourche pour ce 250 RMZ est de 198,00 euros, auquel il convient de rajouter le fluide de fourche,
les différents joints et éventuellement la main d’œuvre si cette réparation est réalisée par un professionnel.

Ainsi se termine ce tutoriel sans prétention et cette remise en état.
Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Supf0613

255  Tutoriel by Wöden
Par respect pour mon travail, merci de citer vos sources
si vous utilisez ou faites référence à totale ou partie des contenus de ce sujet
.


Dernière édition par Wöden le Mar 2 Avr - 16:06, édité 2 fois


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Crystal57
Crystal57
Guidon d'Etain
Guidon d'Etain

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Lun 25 Mar - 14:56
Impressionnant ce que tu arrives à faire Phil 044
J'en reste bouche bée 093
Tu dois être le Mac Gyver du foyer 165 017


Le tout est plus grand que la somme des parties. * Confucius *
Freeway
Freeway
Fondateur
http://freeway-attitude.forumactif.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Jeu 28 Mar - 11:32
Effectivement, c'est un diable notre Philippe !
Il réalise souvent des choses qui semblent sur-réalistes pour le commun des mortels !
Quand je l'ai connu ... il y a fort longtemps ... je pensais même qu'il me bourrait les poches avec des hoax et bein non même pas,
et le pire c'est qu'il fait ça de façon très naturelle, très déconcertante, sans se prendre la tête
et sans avoir le melon qui se transforme en pastèque !

Du beau boulot ... une fois de plus !!!

Phil ---> Tes mains ne sont pas à vendre par tous les hasards ??? 017


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0014
Scoubidou57
Scoubidou57
Guidon d'Etain
Guidon d'Etain

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Jeu 28 Mar - 13:03
punaise ah oui c'est très surprenant. mais il doit falloir un tas de matériel pour faire ce travail ?


Le vrai sage est celui qui apprend de tout le monde.
Proverbe Persan
Wöden
Wöden
Guidon de Bronze
Guidon de Bronze
https://www.freeway-attitude.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Jeu 28 Mar - 13:59
@Freeway a écrit: ... Tes mains ne sont pas à vendre par tous les hasards ???
Quant elles ne seront plus en phase avec le cerveau, je te ferais une proposition de prix 015  017

Rien d'exceptionnel dans ce sujet, juste le partage d'une passion qui allie le moulage, la micro-métallurgie et maintenant la CFAO,
mais tout ceci il est vrai, dérivé de pratiques professionnelles que j’exerce depuis près de 40 ans.
Ne me demandez pas de piloter un Airbus, ou de préparer une viande en sauce, pas plus que de faire une coupe de cheveux,
en bref chacun son taf mais c'est toujours plaisant de regarder les autres exceller dans leurs jobs respectifs et j'aime bien partager mes passions.
Le seul éventuel mérite est d'avoir adapté le processus pour qu'il soit réalisé à très faible cout dans un coin de l'atelier.
La machine de coulée n'est qu'une simple et très vieille centrifugeuse à moteur électrique
achetée 150 euros auprès d'un revendeur de gros matériel d'occasion, un coup de chance il est vrai !
La fonte du métal se fait avec un chalumeau oxy-propane à buse interchangeable,
ça a été le plus gros investissement car acquit neuf pour un total avec les bouteilles de presque 1000 euros.
Faut pas plaisanter avec les chalumeaux c'est du matériel hautement dangereux si ils sont en mauvais état.
Je contrôle d'ailleurs au minimum les joints et les flexibles à chaque coulée ainsi que les deux détendeurs.

Le reste c'est quelques produits, cires, réfractaire, creusets de fonte, silicones, achetés petit à petit
et tout ceci adapté à la sauce "le plus petit budget possible".
Comme précisé en fin de sujet, cette pièce à un cout de revient d'une cinquantaine d'euros contre 198 pour seulement le tube de fourche.
4 heures de travail pour économiser un minimum de 150 euros, ça me convient parfaitement n'en déplaise aux revendeurs de pièces motos.
Mes nombreuses réalisations ont déjà très largement contribuées à l'amortissement des investissements,
sans compter que parfois suivant l'age de l'objet à réparer, il est impossible de retrouver des pièces en sav.
De plus, je pense que la réhabilitation et le reconditionnement d'objets anciens contribuent à faire un geste pour notre planète.
Pourquoi jeter quand avec un peu de travail l'objet peut reprendre du service ... rien ne se perd, tout se transforme ... c'est ma devise !


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0110
Scoubidou57
Scoubidou57
Guidon d'Etain
Guidon d'Etain

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Mer 3 Avr - 9:06
quand j'ai vu comment ça partait, j'ai pensé que cette pièce te couterait dix fois le prix que tu annonces. je pense quand même que ça doit pas être facile de trouver cet outillage pour quelqu'un qui n'est pas dans ce milieu? tu peux faire des pièces avec n'importe quoi? en plastique aussi? tu as une imprimante 3d?


Le vrai sage est celui qui apprend de tout le monde.
Proverbe Persan
Freeway
Freeway
Fondateur
http://freeway-attitude.forumactif.com

Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. EmptyRe: Remise en état des fixations de protection de tube de fourche.

le Dim 2 Juin - 18:16
Oups, désolé "Scoubi", j'avais bien lu ta réponse et tes questions et pensant y répondre plus tard ... ça m'est sorti de la tête !

Pour ce qui est du matériel de micro-métallurgie, c'est comme pour tout, il faut fouiner et ne surtout pas être impatient !
Je fréquente souvent les ventes aux enchères, je surveille les ventes sous saisies de matériel professionnel, etc etc
et à force de patience et de persévérance, ça fini par être payant pour un budget minimaliste.

En ce qui concerne ta deuxième question ...
Oui, je pratique aussi l'impression multi-matériaux avec des Résines chargées ou non, des PLA, des ABS, des Copro chargés en bois ou métal,
et tout un tas d'autres ersatz à la sauce pétrolifère ...
J'ai également une bonne maitrise des logiciels modeleurs 3D comme Rhinocéros, Catia ou solidworks,
ce qui me permet depuis environ 6 ans de créer mes propres pièces sans aucune limites autres que celles des dimensions de l'imprimante.
Si on tient compte que je peux également très facilement transformer une pièce imprimée en PLA pour la couler avec n'importe quel alliage,
ça ouvre des perspectives vraiment très étendues mais malgré tout limitées au poids d'alliage que je peux injecter sur une coulée métallurgique.
Je ne dispose pas d'une fonderie industrielle, mes capacités en poids et tailles d'objets réalisés ont donc leurs limites !

Si tu as d'autres questions Scoubi, n'hésite pas et excuse moi encore pour la lenteur de cette réponse ... tu aurais du me relancer 039


Remise en état des fixations de protection de tube de fourche. Sign0014
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum